Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

KENYA: Un Tribunal gèle les comptes bancaires d’une société fintech nigériane

2 min read
Un tribunal kenyan a gelé les comptes bancaires d'une entreprise fintech nigériane - Flutterwave, soupçonnée d'être liée à la fraude et au blanchiment d'argent.
Spread the love

L’agence kenyane de recouvrement des avoirs (ARA) a déclaré avoir demandé et obtenu des ordres de gel d’un total de 6,2 milliards de shillings soit 43,9 millions de livres sterling ou 52,5 millions de dollars de 62 comptes bancaires appartenant à Flutterwave et à six autres sociétés.

Motifs de suspension de la fintech

L’année dernière, elle est devenue la société africaine la plus rapide du continent à avoir atteint une valorisation d’un milliard de dollars. Les autorités kenyanes affirment qu’aucune explication ou pièce justificative n’a été fournie à l’appui des transactions effectuées par Flutterwave sur 29 comptes répartis entre trois banques. Comptes contenant des montants en shillings kenyans, en dollars américains, en euros et en livres sterling. L’entreprise fintech nigériane est également accusée de ne pas avoir l’autorisation de la Banque centrale du Kenya pour fournir des services de paiement.

« Des enquêtes plus poussées ont permis d’établir qu’il existe des motifs raisonnables de croire que les fonds sont des produits du crime obtenus de sources illégitimes par le défendeur et qu’ils doivent être préservés en attendant le dépôt et l’audition d’une demande de confiscation prévue« , a déclaré l’ARA au tribunal.

Flutterwave rejette ces allégations

Mais Flutterwave a dit que « Les allégations d’irrégularités financières impliquant la société au Kenya sont entièrement fausses et sont diffusées dans le cadre d’une campagne de désinformation. Flutterwave a été la cible de faux rapports médiatiques délibérés et de fausses déclarations.« , ajoutant qu’elle dispose des documents nécessaires pour le vérifier.

Flutterwave est une société nigériane facilitant les paiements en ligne aux entreprises africaines et à leurs clients.

Lire Aussi Glencore Energy plaide coupable de corruption en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *