Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

KENYA: Un Tribunal ordonne une enquête sur les plaintes contres l’armée britannique

2 min read
Un tribunal kenyan a ordonné aux gouvernements kenyan et britannique de résoudre le litige impliquant des soldats britanniques au Kenya. Ces derniers sont accusés d'avoir déclenché un incendie en mars 2021 qui a endommagé une réserve naturelle.

DCF 1.0

Spread the love

D’après des témoignages, l’incendie a été déclenché lors d’un exercice d’entraînement des troupes britanniques et a détruit environ 50 kilomètres carrés dans la réserve privée de Lolldaiga, dans le centre-nord du pays. De nombreux décès et blessés ont également été enregistrés. Suite à ce sinistre, un groupe de pression et plus de mille kenyans locaux ont intenté un procès environnemental contre l’armée britannique qu’ils accusent de violer leur droit à un environnement propre et sain.

L’armée britannique ayant invoqué l’immunité souveraine, le tribunal en charge de cette affaire s’est déclaré compétente ce Jeudi. Mais la juge Antonina Kossy Bor a ordonné qu’elle soit traitée par un comité de liaison intergouvernemental, conformément aux termes d’un accord de coopération en matière de défense signé par les deux pays en 2015. Ce comité doit enquêter sur les plaintes contre les soldats britanniques et superviser la résolution du conflit.

Elle a précisé que si les troupes britanniques sont jugées responsables des réclamations déposées contre eux, le gouvernement britannique versera des indemnités aux résidents. Les autorités britanniques et kényanes seront également tenues de restaurer l’environnement endommagé si les soldats sont jugés négligents.

Lire Aussi Burundi : HRW ouvre une enquête suite à l’incendie de la prison de Gitega

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *