Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

La Chine fait la célébration  de ses Nouvelle Routes de la Soie

2 min read
La Chine organise cette semaine un forum pour présenter son initiative « la Ceinture et la Route » débuté, il y a dix ans pour faire la stimulation du commerce et les investissements en améliorant les liaisons de transport entre la Chine et le reste du monde.
La Chine fait la célébration de ses Nouvelle Routes de la Soie
Spread the love

Une réunion diplomatique

La Chine a accueilli lundi des représentants d’environ 130 pays, dont la Russie, au prochain Forum de la Nouvelle Route de la Soie, un événement diplomatique majeur pour Pékin. La Nouvelle Route de la Soie, ou officiellement l’Initiative la Ceinture et la Route, est un projet ambitieux lancé il y a dix ans sous le président chinois Xi Jinping.

Plus d’infos : Maroc : le FMI débloque 1,3 milliard de dollars pour favoriser la transition écologique

Il vise à l’amélioration du développement et les liens commerciaux entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique en finançant la construction de ports, de voies ferrées, d’aéroports ou de parcs industriels grâce à des milliards de dollars de prêts chinois. Plus de douze dirigeants d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient se sont rendus à Pékin lundi, après l’arrivée dimanche à Pékin du président chilien Gabriel Boric et du Premier ministre hongrois Viktor Orban. Par ailleurs, d’autres arriveront mardi.

La vision de l’organisation

Dans le cadre du politique phare du président Xi Jinping, l’Initiative la Ceinture et la Route, les entreprises chinoises ont construit des ports, des routes, des voies ferrées, des centrales électriques et d’autres infrastructures dans le monde entier pour stimuler le commerce et la croissance économique. L’événement principal du troisième Forum de la Ceinture et de la Route aura lieu mercredi et devrait déclencher une vague diplomatique. L’agence de presse nationale hongroise MTI a déclaré qu’Orban avait rencontré dimanche le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Qiang. Le forum a également eu lieu en 2017 et 2019.

Le président russe Vladimir Poutine et des représentants du gouvernement taliban d’afghanistan sont attendus au forum. Au nombre des dirigeants arrivés lundi figurent le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, le président srilankais Ranil Wickremesinghe, le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso, le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée James Marape et le Premier ministre cambodgien Hun Manet.

Plus d’infos : Danemark : La reprise des aides au développement pour le Niger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *