Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples ordonne au Kenya de verser une compensation d’1,3 million de dollars au peuple autochtone Ogiek

3 min read
23 juin 2022 - La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples a ordonné Kenya, de verser 1,3 million de dollars au peuple autochtone Ogiek à titre de réparation pour les injustices et les discriminations historiques.
Spread the love

Décision de la Cour

D’après Forest Peoples Programme, une organisation à but non lucratif, la juge Stella Anukam a déclaré que le gouvernement kenyan versera aux Ogiek 57 850 000 shillings kenyans soit 491 493,60 dollars en guise de compensation pour les dommages matériels et 100 000 000 de shillings kenyans soit 849 600 dollars en guise de dommages moraux. Il devra établir un Fonds de développement communautaire dans les 12 mois à venir, où y seront déposés tous les fonds sus ordonnés.

De plus, le gouvernement doit reconnaître officiellement les Ogiek comme un peuple indigène du Kenya, notamment en reconnaissant la langue ogiek et les pratiques culturelles et religieuses du peuple. Il devra également prendre toutes les mesures législatives et administratives nécessaires, en consultation avec les Ogiek, pour délimiter et démarquer leurs terres ancestrales et leur donner des titres communautaires sur ces terres.

La Cour a rejeté la demande d’excuses publiques et de monument formulée par les Ogiek.

Qui sont les Ogiek ?

D’après la descripton faite par le Minority Rights Group International (MRGI), un groupe international défendant les droits des peuples autochtones et des groupes défavorisés sur son site web, les Ogiek sont « l’une des dernières communautés de chasseurs-cueilleurs vivant dans la forêt. Depuis des temps immémoriaux, ils vivent dans la forêt de Mau, dans la vallée du Rift au Kenya, et dans les zones forestières autour du Mont Elgon, dépendant de ces territoires pour leur nourriture, leur abri, leur identité et donc leur survie même« . « Régulièrement soumis à des expulsions forcées arbitraires de leurs terres ancestrales par le gouvernement kenyan, sans consultation ni compensation (depuis l’indépendance du Kenya en 1963)« .

Les Ogiek sont l’un des peuples et minorités autochtones les plus marginalisés du Kenya.

Le 26 mai 2017, la Cour avait jugé que le gouvernement kényan avait violé sept articles différents de la Charte africaine, les droits à la propriété, à la non-discrimination, à la culture, à la libre disposition des richesses et des ressources naturelles et au développement, dans le cas des Ogiek.

Le 23 juin, le gouvernement kényan a déclaré qu’il mettait en œuvre le jugement de 2017 pour améliorer le sort des Ogiek. Cependant, le banc de trois juges a rejeté à l’unanimité tous les arguments.

« Ce jugement devrait être salué dans le monde entier pour ce qu’il signifie pour une communauté qui a été historiquement marginalisée, puis a offert un espoir en gagnant son procès en 2017, puis a été sapé par l’échec de cette victoire à produire un changement significatif« , a déclaré MRGI sur son site Web.

Lire Aussi Session ordinaire du 34e sommet de l’Union Africaine – Arts, culture et patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *