Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

La restitution des fonds dérobés pas l’ex-gouverneur nigérian

1 min read
Les États-Unis ont signé jeudi un accord avec le gouvernement nigérian pour restituer environ 1 million de dollars détournés par Deprieye Alamieyeseigha, l'ancien gouverneur de l'État de Bayelsa de 1999 à 2005.
Les États-Unis ont signé jeudi un accord avec le gouvernement nigérian pour restituer environ 1 million de dollars détournés par Deprieye Alamieyeseigha,
Spread the love

Les faits remontent aux années où il était encore au pouvoir dans cette partie, la plus méridionale du Nigeria. D’après Mary Leonard, l’ambassadrice des États-Unis au Nigeria, il a fallu 15 ans à son pays pour acquérir la propriété du défunt gouverneur.

Acte de corruption

Deprieye Alamieyeseigha est décédé en octobre 2015. Il a été démis de ses fonctions à l’Assemblée de l’État de Bayelsa en décembre 2005 pour corruption. L’ex-gouverneur a été reconnu coupable et finalement gracié par le gouvernement du président Goodluck Jonathan en échange de la saisie de tous ses biens au Nigeria ainsi qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ces fonds devraient être affectés aux services de santé dans l’État de Bayelsa.

Au cours de la cérémonie qui a été effectuée au ministère fédéral de la justice, Mary Leonard argumente : « Grâce à l’accord d’aujourd’hui, les soins de santé dans l’État de Bayelsa seront améliorés par la réhabilitation, la rénovation et le rééquipement des centres de santé, comme l’a demandé l’État ».

A lire aussi : OMS : 50 pays imposent des poursuites suite à des abus sexuels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *