Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

42e Sommet de la SADC – « L’Afrique est ouverte aux affaires, et non à la vente »

5 min read
"L'Afrique est prête à travailler avec le reste du monde en tant que partenaire égal et ne laissera personne lui dicter les termes de l'engagement puisque le continent a la capacité de financer sa propre trajectoire de développement" a déclaré le président du Malawi, Lazarus McCarthy Chakwera, lors du 42ème sommet de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Spread the love

Il n’y a personne en dehors de l’Afrique qui vient construire l’Afrique comme nous voulons qu’elle le soit. Pas les Américains. Pas les Européens. Pas les Asiatiques.

Ils peuvent nous donner une route ici et là, un stade ou deux, quelques millions de dollars qui ne sont rien d’autre que de l’argent de poche pour eux et ce n’est rien comparé aux montants qu’ils se donnent entre Occidentaux ou Orientaux. Nous avons besoin de ressources sérieuses et personne ne va nous les donner.

Lazarus Chakwera, Président du Malawi

Le président malawien a déclaré qu’il était donc essentiel que les Africains travaillent ensemble en tirant de leurs propres ressources pour financer leur programme de développement, car le continent est doté de vastes ressources naturelles telles que des sols fertiles et des minéraux, notamment l’or et le diamant.

« Pour cette raison, nous devons créer nos propres pools de ressources pour le développement. Nous disposons déjà de ressources naturelles et minérales qui devraient être plus que suffisantes pour financer tous les projets dont nous avons besoin à travers l’Afrique, et aucun bloc économique n’est aussi doté de ces ressources que la SADC.« 

Il a déclaré que pour que cela se produise, l’Afrique et la SADC en particulier doivent être unies car les détracteurs sont toujours prêts à se jeter sur leurs faiblesses. « Nous devons nous ressaisir et travailler ensemble pour protéger ces ressources et les transformer en la clé qu’elles sont pour débloquer le potentiel économique de notre région. Si nous ne le faisons pas, les forces de l’Ouest et de l’Est, dont nous savons tous qu’elles sont déjà présentes dans notre région, parviendront certainement à concrétiser leurs intentions de nous les voler« , a-t-il déclaré.

M. Chakwera a déclaré que l’Afrique ne doit pas prétendre et penser que le monde extérieur aime et a à cœur le continent alors qu’il existe une longue histoire et des antécédents de vol de la part de ces nations occidentales.

 » À l’époque de nos ancêtres, ils sont venus ici et ont volé des nations entières et des êtres humains en Afrique, et maintenant, à notre époque, ils sont venus avec des cadeaux et des prêts et si nous ne faisons pas attention, ceux-ci seront le cheval de Troie utilisé pour nous voler les richesses de nos minéraux, notre eau douce, notre talent humain et nos terres fertiles.« 

Par conséquent, il est maintenant temps pour l’Afrique et ses jeunes de se lever et de défendre son histoire et ses richesses. Faute de quoi, le continent restera à jamais sous-développé alors que ses ressources naturelles sont utilisées pour développer d’autres nations au lieu de ses propres citoyens.

Nous devons défendre ce qui nous appartient et veiller à ce que personne ne nous prenne ce qui nous appartient. Si le monde veut ce que nous avons, il doit l’acheter dans le cadre d’un commerce équitable afin que nous puissions utiliser les recettes pour nous construire de nouvelles villes, de nouvelles universités, de nouvelles infrastructures, de nouvelles industries et de nouveaux programmes qui sortiront notre peuple de la pauvreté et répondront aux besoins des plus vulnérables d’entre nous, y compris les personnes handicapées.

Avec les ressources dont nous disposons, nous refusons d’être le mendiant de quiconque, et avec l’unité que nous avons, nous devons refuser que quiconque nous vole ou nous utilise pour voler notre propre peuple ou les uns les autres. Alors montrons et disons au monde d’une seule voix que l’Afrique est ouverte aux affaires, mais qu’elle n’est pas à vendre.

En ce qui concerne son mandat de président de la SADC entre août 2021 et août 2022, il a déclaré que la région a réalisé de nombreux gains, qui doivent être maintenus et améliorés.

Le 42e sommet de la SADC s’est déroulé du 17 au 18 aout 2022 sous le thème « Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-transformation, de la valorisation des minéraux et des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente« .

Lors de ce sommet, le président Lazarus McCarthy Chakwera remis la présidence de la SADC au président Felix Tshisekedi Tshilombo de la RDC.

La SADC comprenant 16 États membres dont l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo, l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, la RépubliqueUnie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Sa mission est de promouvoir une croissance économique et un développement socio-économique durables et équitables par le biais de systèmes efficaces et productifs, d’une coopération et d’une intégration plus poussées, d’une bonne gouvernance et d’une paix et d’une sécurité durables, afin que la région devienne un acteur compétitif et efficace dans les relations internationales et l’économie mondiale.

Lire aussi Sommet de l’UA : réflexion autour de la dépendance alimentaire du continent : quelle solution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *