Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

L’Afrique héberge le plus vieux dinosaure retrouvé au Zimbabwe

2 min read
Des scientifiques du Zimbabwe ont déclaré la découverte des restes du plus ancien dinosaure d'Afrique, jeudi. Un animal qui parcourait la Terre il y a environ 230 millions d'années.
Des scientifiques du Zimbabwe ont déclaré la découverte des restes du plus ancien dinosaure d'Afrique, jeudi.
Spread the love

Connu sous le nom de Mbiresaurus raathi, le dinosaure avait une dimension d’un 1 mètre de haut, avec une longue queue et avait un poids d’environ 30 kilogrammes. D’après l’équipe internationale de paléontologues qui a fait la découverte.

L’historique du dinosaure

Le scientifique, Christopher Griffin, celui qui découvert le premier os a mentionné : « Il courrait sur deux pattes et avait une tête assez petite ».  Il peut être un omnivore, se nourrissant de plantes, de petits animaux et d’insectes. Griffin, un chercheur de 31 ans à l’Université de Yale, a déclaré que le dinosaure appartenait aux sauropodes, la même lignée que les dinosaures géants à long cou plus tard.

A lire aussi : Mozambique : 5 citoyens perdent la vie dans une attaque d’éléphants

Le squelette a été découvert au cours des deux expéditions en 2017 et 2019 par une équipe de chercheurs scientifiques du Zimbabwe, de Zambie et des États-Unis.

Doctorant à l’Université Virginia Tech, Griffin avait évoqué : « J’ai creusé tout le fémur et j’ai su à ce moment-là qu’il s’agissait d’un dinosaure et que je tenais le plus ancien fossile de dinosaure connu d’Afrique ». Des débris de dinosaures de la même époque n’ont été découverts qu’en Amérique du Sud et en Inde auparavant.

La Pangée

Les paléontologues ont opté pour le Zimbabwe pour les fouilles lorsqu’ils ont évalué que tous les continents se sont réunis en un seul continent terrestre appelé Pangée, qui se trouve à peu près à la même latitude que celle trouvée précédemment en Amérique du Sud moderne.

Max-Langer de l’Université de Sao Paulo au Brésil évoque : « Mbiresaurus raathi est remarquablement similaire à certains dinosaures du même âge trouvés au Brésil et en Argentine, ce qui renforce le fait que l’Amérique du Sud et l’Afrique faisaient partie d’une masse continentale continue ».

Le dinosaure a été nommé d’après la région de Mbire dans le nord-est du Zimbabwe, où les ossements ont été trouvés, et par le paléontologue Michael Raath, qui a alerté pour la première fois des fossiles dans la région. D’autres spécimens ont été retrouvés dans la région, tous conservés au Musée d’histoire naturelle du Zimbabwe à Bulawayo, la deuxième plus grande ville du pays.

Michel Zondo, le conservateur du musée, évoque : « La découverte du Mbiresaurus est passionnante et spéciale pour le Zimbabwe et l’ensemble du champ paléontologique ». De même, il rajoute : « Le faite que le squelette de Mbiresaurus soit presque complet en fait un matériau de référence parfait pour d’autre découvertes ».

A lire aussi : Soudan : naufrage d’un navire causant la mort de plus de 1 500 moutons noyés dans la mer Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *