Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

L’avenir de l’Afrique dans l’industrie pharmaceutique

2 min read
Avec la pandémie du coronavirus, la vulnérabilité de l’Afrique par rapport à l’accès aux médicaments, aux vaccins, et même aux technologies de santé vitale a été mise en évidence. Au total, environ 95 % des médicaments utilisés par l’Afrique viennent de l’extérieur.
L’avenir de l’Afrique dans le secteur pharmaceutique
Spread the love

En effet, la production des médicaments en Afrique est évaluée à seulement 3 % de fabrication. Néanmoins, le continent africain sort sans une grande perte du Covid-19. Par ailleurs, les appels en faveur du développement d’une production pharmaceutique locale sont de plus en plus réalisés.

Au total, l’Afrique est constituée de 375 fabricants de médicament, spécifiquement localisé dans le nord du continent. En revanche, il n’existe aucune source de production de médicaments dans à peu près 36 pays d’Afrique subsaharienne jusqu’à présent.

A lire aussi : Covid-19 : Pfizer fournit des pilules de Paxlovid à l’Afrique

Une dépendance majeure de l’Afrique

Un programme de production de produits pharmaceutiques pour l’Afrique (PMPA) de l’Union Africaine a été lancé en 2005, dans la vision d’activer la fabrication pharmaceutique africaine locale. A travers les perspectives de Goldstein Market Intelligence, la capacité de l’industrie pharmaceutique africaine s’élèvera à 56 milliards de dollars en 2030. Cependant, tout cela ne s’est pas converti par davantage investissement et de technologie importante pour développer la production de médicaments en Afrique.

Pour ce faire, le PDG de Medecines for Africa, Lenias Hwenda, étale ses idées sur la manière d’exciter la fabrication pharmaceutique locale, de même que la préoccupation du transfert de la technologie en matière de la production de vaccins.

A lire aussi : Kenya : la chute de la mortalité infantile grâce au vaccin antipaludique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *