Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Le Burkina Faso dans les griffes de l’Union Africaine suite au coup d’état

2 min read
L’Union Africaine annonce la suspension du Burkina Faso après le coup d’état, ce lundi. Toutes les activités menées par le Burkina Faso au sein de l’UA ont été suspendues par l’organisation continentale « jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays », piste d’un coup d’état la semaine passée.
Spread the love

En effet, à la suite d’une réunion portée à cet égard dans un tweet, le conseil chargé de Paix et de Sécurité, en charge des conflits et questions de sécurité au sein de l’UA proclame « le Conseil décide (…) de suspendre la participation du Burkina Faso de toutes les activités de l’UA jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays. »

Par ailleurs, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait déjà procédé à la suspension du Burkina Faso, de ses instances le vendredi passé. Le Burkina Faso dépouillé et cours le risque de se retrouver seul.  Une sanction qui a touché tous les pays ayant connu un coup d’état militaire comme la Guinée, et le Mali.

De ce fait, une délégation de la diplomatie de la CEDEAO, est attendue au sein de la capitale d’Ouagadougou dans le but d’avoir une audience avec les membres de la junte, siégée au pouvoir depuis près d’une semaine. En effet, suite au coup d’état, la junte a pris le pouvoir le 24 janvier et à placer le président Roch Marc Christian Kaboré dans un habitat sous surveillance.

La nation burkinabè est coincée depuis 2015 au sein d’une spirale de violences provoquées par des troupes djihadistes ayant une liaison avec Al-Qaïda et au groupe  Etat islamique. Des manifestations qui ont causé la mort de près de 2 000 citoyens et 1, 4 millions de personnes déplacées, comme dans ses pays voisins, le Mali et le Niger.

A lire aussi : MALI / GUINEE : La CEDEAO a pris des sanctions contre ces pays lors de son sommet extraordinaire des chefs d’Etat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *