Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Le Cap Vert et le Portugal signent un nouveau plan de collaboration

2 min read
A l’occasion de sixième sommet entre les deux nations à Praia, mardi, le Cap-Vert et le Portugal ont passé un accord sur un nouveau plan de collaboration jusqu’en 2026.
Le Cap Vert et le Portugal signent un nouveau plan de collaboration
Spread the love

Une nouvelle coopération d’un budget de plus de 95 millions de dollars tourne autour de six secteurs, dont les principaux domaines que sont : l’Education, l’Economie, la Sécurité et la Défense. En effet, les deux nations désirent grâce à leurs accords provoquer un coup d’accélérateur à leur coopération. Un partenariat qui avait reçu un choc froid suite à l’avènement de la pandémie du coronavirus.

Pour cela, le Premier ministre, Cap-verdien, Ulisses Correia e Silva, déclare : « Ce sont les investissements de ce type qui permettent aux pays de se développer. L’éducation est, bien sûr, un moteur pour tous. Les femmes et les hommes peuvent tous transformer. »

A lire aussi : Une nouvelle base de coopération économique entre l’UA et l’UE

Un nouvel accord sécuritaire entre les deux pays

A cette rencontre, les membres des deux Etats ont aussi procédé à la signature d’un traité de partenariat dans le cadre de la mise en place du projet de coopération, technico-policiers et de la protection citoyenne. De même, un nouveau traité sur la mise en œuvre du réseau des bibliothèques scolaires et également du programme national de l’éducation.

Par ailleurs, le sommet qui s’est effectué aujourd’hui représentait le sixième depuis l’accord du Traité d’amitié et de collaboration tenu en 2010. Cette rencontre dévoile selon les civils, qui expliquent : «  Il a permis de vérifier une fois de plus, le partenariat stratégique privilégié qui unit les deux pays, et qui est reflétées dans l’excellence des relations politiques et de la coopération conjointe pour le développement dans les domaines les plus divers, ainsi que dans une coordination exemplaire, dans le cadre de la coopération multilatérale, du consensus sur les sujets les plus divers de l’actualité internationale. »

A lire aussi : Conflit Russie – Ukraine: Les pertes des banques Europeennes, Japonnaises et Americaines en raison des sanctions anti-Russie estimées à 150 milliards de dollars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *