Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Le Chef de l’OMS regrette l’attention portée sur la guerre en Ukraine

2 min read
Le monde « ne prête pas le même accent d’attention aux vies des Noirs et à celles des Blancs » a annoncé le directeur général de l’OMS. Le patron de l’OMS Compare l’intérêt porté à l’Ukraine et celle accordé à d’autres nations.
Le patron de l’OMS Compare l’intérêt porté à l’Ukraine et celle accordé à d’autres nations.
Spread the love

L’inégalité de la race humaine

Au cours d’une conférence de presse, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré : « Toute l’attention portée à l’Ukraine est très importante, bien sûr parce que cela a un impact sur le monde entier, mais pas même une fraction (de cette attention) n’est donnée au Tigré (la région de l’Ethiopie dont il est originaire, soumis à un blocus dévastateur ndlr), au Yémen, l’Afghanistan, la Syrie et tout le reste ».

 Dans son discours, le Dr Tedros, paraphrase l’écrivain George Orwell en disant : « Il me faut être direct et honnête, le monde ne traite pas la race humaine de la même façon. Certains sont plus égaux que d’autres ». A cet effet, il affirme : « Et quand je dis cela, cela me fait de la peine (…) C’est très difficile à accepter mais c’est ce qui arrive ».

Toutefois, il s’accentue sur le fait qu’il espère que « le monde reviendra à la raison et traitera toute vie humaine de la même façon ».

A lire aussi : L’avenir de l’Afrique dans l’industrie pharmaceutique

Le renforcement des mesures sanitaires

La commission d’urgence de l’OMS sur le Covid-19 a été unanime ces jours-ci, et à estimer que ce n’était pas « le moment de baisser la garde ». Pour cela, le Directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a ainsi gardé l’urgence de santé publique de portée internationale pour le Covid-19, mercredi, le niveau d’alerte le plus haut de l’OMS.

Suite au dernier rapport statistique hebdomadaire sur la situation épidémiologique divulguée mardi par l’OMS, le nombre de cas atteint de Covid-19 continue de diminuer pour la troisième semaine consécutive. Une baisse évaluée à 24 % au cours de la semaine du 4 au 10 avril par rapport à la semaine passée.

De même, le nombre de morts a également baissé à moins de 18 % par rapport au rapport de la semaine passée.

Au total, au sein des six zones de l’OMS, il a été enregistré 7 millions d’infections et 22.000 décès, dont le niveau le plus bas depuis les premiers jours de la pandémie de coronavirus.

A lire aussi : COVID – Six Pays Africains bénéficieront de la Technologie des vaccins à ARNm dans le cadre d’un projet de l’OMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *