Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Le Global Mercy, géant navire-hôpital civil du monde se pose au Sénégal

2 min read
Le plus grand-navire hôpital du monde, le Global Mercy, pose l’ancre au Sénégal, dans la ville de Dakar. Son arrivé a été honoré par le président sénégalais Macky Sall entouré de ses homologues de Guinée Bissau et des Comores, le président Umaro Sissoco Embalo et Azali Assoumani.
Spread the love

Le géant navire mesure 174 mètres de longueur et 28, 6 mètres de largeur et est composé de 12 ponts. Le Global Mercy a déposé son ancre le vendredi au port de la capitale sénégalaise, où il est possible de le voir à des kilomètres de distance du port. En effet, le grand navire-hôpital civil demeura durant 4 semaines au Sénégal, soit jusqu’à la fin du mois de juin. Une nouvelle destination est prévue en 2023, où le Global Mercy offrira des soins chirurgicaux aux personnes démunies.

Le positionnement du Global Mercy, concorde avec un nouvel accident qui a attristé le pays et dévoilé les déficits du système de santé sénégalais. Dans ce drame, 11 bébés sont morts le 25 mai au cours d’un incendie dans un hôpital public à Tivaouane, situé à l’Ouest du pays.

A lire aussi : Afrique du Sud : la légalisation et l’approbation de la première pharmacie de Cannabis (CBD)

La description du géant navire-hôpital civil

Le Global Mercy occupe environ une surface de 7 000 mètres carrés avec 6 blocs opératoires, 102 lits pour soins aigus, 7 lits de soins intensifs et 90 lits de convalescence, d’après l’annonce de l’ONG international Mercy Ships. Une organisation qui œuvre pour compléter l’accessibilité aux soins de santé au sein des pays d’Afrique en voie de développement.

Avec une base de 43 ans d’expérience de l’organisation et plus de 5 ans a évalué particulièrement les résultats de l’Africa Mercy. Le navire-hôpital en service depuis 2007 apporte une aide pour les personnes pauvres en Afrique Occidentale et centrale. Grâce à cela, le Mercy Ship a désiré ajouter un nouveau navire de « capacité supérieure » et « ayant les mêmes objectifs » que le premier géant-navire hôpital civil.

Le projet de Global Mercy

Au cours de son passage au Sénégal, l’équipage de Global Mercy souhaite participer à la formation de 260 professionnels de santé sénégalais. Une formation complémentaire aux seins de l’équipage de l’Africa Mercy, présent au port de la ville capitale de Dakar depuis le mois de février (jusqu’à novembre). Un ensemble d’équipages expert qui effectue de la chirurgie à son bord.

En fin juin, le grand-navire hôpital civil, Global Mercy retournera aux Canaries pour le montage complet et final du bateau. Ainsi, le Mercy Ships envisage de déposer à nouveau son ancre au Sénégal au début de l’année 2023 dans le but de réaliser des opérations de formation et de chirurgie  à savoir : chirurgie maxillo-faciale, et de reconstruction, ablation de tumeurs, réparation des fentes labiales et palatines, réparation des fistules obstétricales et d’autres.

A lire aussi : Sénégal : le chef d’Etat Macky Sall souhaite réguler les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *