Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Le Kenya, le Congo, le Tchad et le Zimbabwe offrent de nouveaux jours à l’exportation industrielle

2 min read
Après le Zimbabwe, le Kenya, le Congo et la République du Tchad ont procédé à la signature d’un accord pour créer le Fonds de développement des exportations pour l'Afrique (FEDA). La filiale d'investissement d’impact de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank).
Spread the love

La nouvelle vision pour l’Afrique

L’adhésion continue à FEDA et démontre l’engagement partagé des pays membres d’Afreximbank à créer des catalyseurs pour un investissement accru dans les entreprises africaines.

A lire aussi : L’ONU appelle à de grands investissements massifs dans les infrastructures

Suffisant pour promouvoir l’industrialisation, le commerce intra-africain et le développement des exportations. En particulier, le Rwanda, le Togo, la Mauritanie, la Guinée, le Soudan du Sud et le Zimbabwe ont tous récemment signé des accords. Ce fonds FEDA a déjà réalisé des investissements stratégiques en République du Congo et au Tchad en investissant dans Arise IIP, (plateforme industrielle, notamment « Plateformes Industrielles du Congo » et « Laham  Thad »).

Au Kenya, des discussions ont été engagées sur des projets d’investissements stratégiques.

L’impact de la FEDA sur l’Afrique

Benedict Oramah, professeur et président d’Afreximbank et du conseil d’administration de FEDA déclare « L’adhésion de la République du Kenya, de la République du Congo et de la République du Tchad à l’accord d’établissement de FEDA sont des étapes importantes qui devraient catalyser davantage d’investissements de FEDA en faveur de l’industrialisation et du développement des exportations à valeur ajoutée de ces pays. »

FEDA est une filiale d’Afreximbank. Sa création a pour but de fournir des fonds propres, des quasi-fonds propres et des dettes afin de combler le déficit de financement de beaucoup de milliards de dollars nécessaire pour transformer le domaine commercial de l’Afrique.

Les domaines prioritaires sont les services financiers, la technologie, les biens de consommation et de détail, l’industrie, le transport et la logistique, l’agro-industrie, et même les infrastructures auxiliaires de soutien au commerce telles que les parcs industriels.

A lire aussi : Soudan : nouveau projet portuaire de 6 milliards de dollars signé par les Emirats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *