Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Le Mali se classe premier pays producteur de l’or blanc « le coton » en Afrique

2 min read
Après un fort taux de production pour la nouvelle campagne, le Mali redevient le premier producteur de l’or blanc « le coton » en Afrique. Un titre mérité suite à un record de production d’environ 760 000 milles tonnes de coton pour la compagne 2021 – 2022. Une nouvelle annoncée samedi par le président de la Transition, le colonel Assimi Goita.
Le Mali se classe premier pays producteur de l’or blanc « coton » en Afrique
Spread the love

Accueilli en visite à Koutiala à l’intérieur du pays, le colonel Assimi Goita célèbre la fête du coton à la compagnie des « Cotonculteurs » de la région du Mali. En effet, à travers cette occasion, la présidence a mentionné que cette performance a été réalisée grâce à la disponibilité régulière des intrants agricoles au profit des cultivateurs. Par ailleurs, le Chef d’Etat malien a souligné la hausse du prix du coton-graine qui est passé de 250 à 280 FCFA sur le marché.

En félicitant la mobilisation des citoyens de Koutiala, le président de la Transition a souligné que le Mali doit concrétiser de grand œuvre pour le bien-être de toute la population malienne. Dans cette vision, il déclare à travers son discours : « Votre mobilisation est sans commentaire, aujourd’hui est un grand jour, jour de satisfaction, et de reconnaissance. Les chefs de village avaient promis de faire quelque chose d’inédits. Et ils l’ont fait. Grâce à eux, le Mali est devenu le premier producteur de coton en Afrique. »

A lire aussi : Mali : l’économie face aux sanctions strictes de la CEDEAO

Un appel à la solidarité

Dans sa discours, le président de la Transition Malien rajoute : « Les cotonculteurs ont donné l’exemple à tout le Mali. Comme vous le savez, il y a eu des difficultés : mauvais prix du kilogramme de coton et la cherté des intrants. Ces problèmes ont pu être résolus grâce au gouvernement et aux opérateurs économiques. »

A cette occasion, le colonel Assimi Goita, président de la Transition du Mali, exhorte les Maliens à l’unité pour sortir la nation de la crise. Ainsi, il poursuit le discours en une des langues nationales du Mali, le « Bambara », en disant : « Je souhaite que quand un Malien à des problèmes, les autres se mobilisent. Nous ne devons plus commettre les erreurs du passé. »

A lire aussi : Accord signé par l’AfCFTA et l’Afreximbank pour la création d’un fonds de 10 milliards de dollars pour les économies africaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *