Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Le Nigéria pourrait devenir membre des BRICS dans le futur

2 min read
Dans une interview accordée à Sputnik, l'ambassadeur du Nigéria en Russie, Abdullahi Shehu, a déclaré que le pays n'est pas contre l'idée de devenir membre du groupe des BRICS.
Spread the love

« Oui, c’est tout à fait réaliste et cela dépendra des critères d’adhésion. Le Nigeria n’est pas opposé à devenir membre des BRICS afin de garantir ses intérêts économiques en coopération avec d’autres partenaires dans le monde » Bien que les pourparlers d’adhésion n’aient pas encore commencé, ils seraient possibles à l’avenir, a t’il ajouté.

C’est quoi les BRICS?

BRICS est l’acronyme désignant cinq grandes économies : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ce groupe représente plus de 40 % de la population mondiale et environ 26 % de l’économie mondiale.

L’Iran et l’Argentine souhaitent rejoindre les BRICS

Le mois dernier, les médias ont rapporté que l’Iran et l’Argentine avaient demandé à rejoindre le groupe des BRICS. Un responsable iranien a déclaré que son pays avait soumis une demande pour devenir membre du groupe d’économies émergentes connu sous le nom de BRICS. Le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères a déclaré que l’adhésion du pays au groupe des BRICS « apporterait une valeur ajoutée aux deux parties« . Ces derniers jours, le président argentin Alberto Fernandez a notamment réitéré son souhait de voir Buenos Aires rejoindre les BRICS.

Le mois dernier, Yury Ushakov, le conseiller présidentiel de la Russie a déclaré lors d’un point de presse que Moscou était favorable à l’élargissement de l’association des BRICS, mais qu’il proposait de définir d’abord les procédures et les critères applicables aux futurs candidats. « En principe, nous considérons positivement la question de l’élargissement potentiel de l’association, même si nous comprenons qu’il est nécessaire d’aborder cette question très prudemment » (de l’agence de presse TASS). « Que proposons-nous? Tout d’abord, nous proposons de définir les procédures et les exigences pour les candidats potentiels à l’adhésion aux BRICS« , a déclaré le collaborateur du Kremlin.

Les 23 et 24 juin dernier le XIVe sommet des BRICS s’est tenu en présence des présidents des pays membres sous le thème: Favoriser un partenariat de haute qualité entre les BRICS, ouvrir une nouvelle ère pour le développement mondial. Ils ont rappelé qu’au cours des 16 dernières années, les pays des BRICS ont renforcé la confiance mutuelle, approfondi la coopération mutuellement bénéfique intra-BRICS et intensifié les échanges entre les peuples, ce qui a conduit à une série de résultats importants.

Lire Aussi Russie – Afrique du Sud, 30 ans de relations diplomatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *