Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Le PNUD plaide pour la réduction du prêt de 54 nations

3 min read
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s'est joint à un concert d'agences et d'organisations caritatives, mardi, pour mettre en garde contre une crise sévère de la dette dans les régions les plus pauvres du monde.
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s'est joint à un concert d'agences et d'organisations caritatives, mardi, pour mettre en garde contre une crise sévère de la dette dans les régions les plus pauvres du monde.
Spread the love

Une économie fragile

Le Programme des Nations Unies pour le développement estime dans un nouveau rapport que 54 pays représentant plus de la moitié des personnes les plus pauvres du monde ont désormais besoin d’un allégement immédiat de leur dette pour éviter une pauvreté plus profonde et leur donner une nouvelle chance de lutter contre le changement climatique.

Si ces pays ne parviennent pas à réorganiser leurs dettes, le rapport mentionne que la pauvreté augmentera fortement et que les investissements primordiaux pour lutter contre le changement climatique ne se matérialiseront pas.

A lire aussi : Elu nouveau président, William Ruto promet une dette zéro pour le Kenya

L’Argentine, le Venezuela, Cuba, l’Équateur, le Salvador ou Haïti figurent sur cette liste, ainsi que des pays importants d’autres régions comme l’Ukraine, l’Egypte, le Pakistan, l’Irak ou l’Afghanistan. Par contre, la majeure partie de la liste se compose de pays d’Afrique subsaharienne, la région la plus vulnérable.

Les changements rapides sur les marchés financiers étouffent de nombreuses économies en développement à une époque d’austérité et de hausse des taux d’intérêt, a averti le PNUD. Par exemple, 19 pays remboursent actuellement plus de 10 points de pourcentage au deçà des bons du Trésor américain pour le financement du marché, ce qui les rend presque inaccessibles.

L’intervention des pays développés

Le PNUD estime que les pays riches doivent agir, car ils « ont les ressources pour mettre fin à la crise de la dette », qui, selon lui, « s’est rapidement détériorée en partie à cause de leurs propres politiques nationales » qui ont fait monter les taux d’intérêt et conduit de nombreux investisseurs à fuir les économies en développement.

A lire aussi : France – Madagascar : l’accroissement d’un partenariat économique prôné

Achim Steiner, le dirigeant de l’agence souligne dans l’allocution : « Les 54 pays qui connaissent de graves problèmes d’endettement abritent plus de la moitié des personnes les plus pauvres du monde et pourtant, ils représentent moins de 3 % de l’économie mondiale ».

D’après Achim Steiner, la réduction de la dette dans ces pays est un petit effort pour les pays riches, pendant que le prix de l’inaction est « brutale » pour les plus pauvres du monde. De même, il rajoute : « Nous ne pouvons pas nous permettre de répéter l’erreur d’aider trop peu et trop tard à gérer le fardeau de la dette des pays en développement ».

Le G20

L’alerte du PNUD précède la réunion de cette semaine des ministres des Finances du G20 à Washington dans le cadre des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Les entreprises des Nations Unies ont demandé qu’au cours de cette réunion, nous entamions des négociations sur la restructuration de la dette pour éviter que cette crise ne se transforme en une crise de développement prolongée sur la durée.

A lire aussi : Zimbabwe : niveau record de l’inflation à 191 %, l’économie en détresse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *