Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Le risque croissant d’une vague de famine sévère en Somalie

2 min read
En Somalie, l’état de la vie de la population continue de se dégrader à cause de l’extrême sécheresse qui s’éternise.
En Somalie, l’état de la vie de la population continue de se dégrader à cause de l’extrême sécheresse qui s’éternise.
Spread the love

En effet, la nation somalienne est sous l’orage d’un risque croissant d’une vague de famine sévère. La sonnette a été donnée ce lundi par diverses organisations onusiennes. Ces dernières invitent la communauté internationale à hausser de manière urgence l’assistance déjà offerte en vers la nation somalienne. Une succession d’action qui évitera une catastrophe humanitaire.

Le coordinateur résident et humanitaire des Nations Unies en Somalie, Adam Abdelmoula déclare : « La Somalie se dirige certainement vers une famine si des mesures ne sont pas prises dès maintenant. De plus en plus de familles sont aujourd’hui incapables de faire face aux prix élevés des denrées alimentaires et de la nourriture locale étant devenue rare. En outre, le coût des produits alimentaires importés a également atteint des niveaux record, en partie à cause des répercussions de la crise ukrainienne sur la chaîne d’approvisionnement ».

Plusieurs régions en danger

D’après l’ONU, des vagues de famine sévères sont possibles au sein de six régions de Somalie. En effet, Adam Abdelmoula souligne également : « A l’heure où nous parlons, plus de sept millions de Somaliens, et cela représente près de 50 % de la population, sont confrontés à des niveaux extrêmes d’insécurité alimentaire. Et cela va se poursuivre au moins jusqu’en septembre. Parmi eux, 217 000 personnes seront confrontées à la faim et une famine catastrophe, ce qui représente une augmentation de 160 % depuis avril ».

Le cas pénible est la présence des enfants de moins de cinq ans parmi les victimes vulnérables. A peu près 1,4 million fait face à une malnutrition aiguë.

A lire aussi : NIGERIA : Le Gouvernement interdit la vente et la consommation de la viande de brousse afin de limiter l’expansion du virus de la variole du singe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *