Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Le Zimbabwe sollicite le soutien de l’UE pour la commercialisation de sa réserve d’ivoire

2 min read
Pour commercialiser sa réserve d’ivoire, le Zimbabwe sollicite le soutien de l’Union européenne. Au total, 600 millions de dollars d’ivoire sont conservé dans les magasins du pays. Un stockage dû à l’interdiction mondiale de la commercialisation des organes d’animaux décrété en 1989.
Spread the love

A travers les chiffres, 163 000 tonnes d’ivoires et 67 tonnes de cornes de rhinocéros ont été stockées dans les coffres du pays. Cependant, cette réserve était utilisée à des buts sociaux. En effet, la commercialisation favorisait l’usage des recettes au profit de la société locale résidante à proximités des réserves d’animaux.

Le directeur général de l’Autorité de gestion des parcs et de la faune sauvages du Zimbabwe, Fulton Mangwanya a annoncé : « Nous demandons le soutien de l’Union européenne pour que le Zimbabwe soit autorisé à ventre en une seule fois son stock national d’ivoire ».

L’accord du CITES

Le pays a reçu la visite de plusieurs hommes diplomates de l’Union européenne qui se sont rendu dans les lieux de stockage d’ivoires et évaluer la demande du Zimbabwe. Le directeur général, s’est alors prononcé : «  Nous demandons un soutien pour aller à la Convention sur le Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) afin qu’ils comprennent le problème des réserves d’ivoire que vous avons ».

Le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie sont les seuls pays au monde ayant la plus forte population d’éléphant, il y a trois années. Ces trois nations avaient fait un recours aux autorités du CITES afin d’avoir l’approbation du commerce de leur ivoire. Malheureusement, l’autorisation a été rejetée par le CITES.

A lire aussi : Ecotourisme : l’Afrique au cœur des 50 meilleures destinations de tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *