Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Liberia : la saisie record d’une quantité de drogue d’une valeur estimée à 100 millions de dollars

2 min read
Les autorités libériennes, avec l'aide du Bureau international des stupéfiants et des forces de l'ordre américaines, ont saisi 520 kilogrammes de cocaïne d'une valeur estimée à 100 millions de dollars. Une déclaration faite par le ministre de la Justice et l'ambassade des Américaines.
Les autorités libériennes, avec l'aide du Bureau international des stupéfiants et des forces de l'ordre américaines, ont saisi 520 kilogrammes de cocaïne d'une valeur estimée à 100 millions de dollars.
Spread the love

Il y a plusieurs années, l’Afrique de l’Ouest est devenue une zone de transport pour les drogues produites en Amérique latine et en direction de l’Europe.

A lire aussi : Cameroun : insécurité dans l’Eglise catholique, kidnapping des prêtes et fidèles chrétiens

A cet effet, le ministre de la Justice du Liberia, Musa Dean lors d’une conférence de presse, évoque : « Je suis ici pour confirmer une saisie majeure qui a été menée le 1er octobre 2022, et qui a conduit à la prise de 100 millions de dollars de cocaïne pure » , à Topoe, village situé dans la banlieue ouest de la ville capitale Monrovia.

Les trafiquants de drogue

Un citoyen de la Guinée-Bissau « a été arrêté et est en détention », ainsi qu’un citoyen de la Libye.

L’agence Nationale de lutte contre la drogue (DEA) a confirmé les deux coupables, ajoutant que d’autres associés sont toujours en liberté.

Cependant, elle n’a pas évoqué les informations publiées sur les réseaux sociaux selon lesquelles le médicament était stocké dans des conteneurs de poisson congelé. Une enquête est en cours, a-t-elle précisé.

L’ambassade des Etats-Unis à Monrovia souligne : « Le gouvernement des Etats-Unis félicite l’action rapide de la DEA et de l’Agence nationale de sécurité qui a abouti à l’interception d’une cargaison de plus de 520 kilogrammes de cocaïne, d’une valeur de 100 millions de dollars, et à l’arrestation de deux trafiquants de drogue présumés (un Bissau-guinéen et un Libanais) ».

De plus, il rajoute : « Le succès de cette opération est le résultat direct d’une excellente communication entre les organismes chargés d’appliquer les lois du monde entier, notamment le Brésil, les Etats-Unis et le Liberia, entre autres ».

A lire aussi : Royaume-Uni : l’interdiction de la commercialisation des ivoires d’éléphant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *