Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Libye : l’ancienne cité de Cyrène pourrait s’effondrer

1 min read
En Libye, l’ancienne cité de Cyrène, construite entre la fin du VIIe et le début du VIe siècle avant J.-C., est menacée de s’effondrer.
Libye : l’ancienne cité de Cyrène pourrait s’effondrer
Spread the love

Des inondations meurtrières dans l’est du pays ont submergé les fondations de l’un des plus grands sites archéologiques de Grèce. Les experts craignent que la structure ne s’effondre à l’avenir à mesure que l’eau se répand sur une vaste zone, même si les dégâts semblent minimes à première vue. Des monuments historiques, dont le temple de Zeus, sont toujours debout. Autre préoccupation : le cimetière situé au nord du site a été inondé par des centaines de mètres cubes d’eau.

Installée sur l’île grecque de Santorin vers 600 ans avant JC, Cyrène est restée l’un des centres majeurs du monde classique pendant près de mille ans avant d’être en grande partie abandonnée après un tremblement de terre majeur. Débarqué en 365 après JC, son nom perdure sous le nom historique de Cyrénaïque de la Libye de l’est. En 1982, l’UNESCO a désigné les monuments survivants comme site du patrimoine mondial et en 2016, ils les ont ajoutés à la liste du patrimoine en péril.

Plus d’infos : Le séisme au Maroc dans la liste des pires tremblements de terre des 25 dernières années

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *