Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Libye : le scrutin électoral connaît une nouvelle date

2 min read
Les élections en Libye sont à nouveau reportées pour le mois de juin. Une éventualité mentionnée par la haute responsable des Nations Unies Stéphane williams ce dimanche.
Les élections en Libye sont à nouveau reportées pour le mois de juin. Une éventualité mentionnée par la haute responsable des Nations Unies Stéphane williams ce dimanche.
Spread the love

Tandis que l’élection prévue pour le 24 décembre à échouer, le premier président libyen depuis l’éviction et l’assassinat du président dictateur Moammar kadhafi en 2011, pourrait selon le conseiller spécial de l’ONU pour la Libye, être élu dans six mois suivant la feuille de route de 2020 négociée par l’institution.

Aguilah Saleh, influent le président du parlement, a fait un recours à la formation d’un gouvernement lundi, car le retard constaté dans l’organisation du scrutin montre selon lui que le gouvernement intérimaire n’est plus légitime pour la nouvelle élection.

Suite au soulèvement de 2011 et l’intervention militaire multinationale accentuée par l’Organisation des Nations unies, la Libye s’est partagé en deux gouvernements rivaux. Une partie à l’est, dirigé par le commandant Khalifa Haftar et une partie à l’ouest soutenue par l’ONU dans le capital Tripoli.

Cependant, en 2010, Haftar et ses forces, épaulées par l’Egypte et les Émirats arabes, unis ont lancé une offensive pour tenter de récupérer Tripoli. Une action qui s’est effondrée après que la Turquie et le Qatar ont intensifié leurs apports militaires au gouvernement de la Tripoli avec des milliers de soldats turcs et de mercenaires syriens.

Par conséquent, un cessez-le-feu a été conclu en octobre 2020 sous l’égide des Nations Unies et à amener à la formation d’un gouvernement de transition et à la mise en place d’un calendrier d’élections le 24 décembre 2021. Mais le scrutin a loupé sa tenue faute des obstacles de taille qui ont finalement forcé sa reprogrammation. Dès lors, les Libyens n’ont pas reporté l’élection présidentielle. 

A lire aussi : CAN 2021 : l’Algérie, Championne du CAN 2019 dans la « sauce »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *