Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

L’Union européenne a appelé Kais Saied, le président tunisien à rouvrir le parlement

1 min read
Ce mardi 20 octobre, lors d'un débat au Parlement européen à Strasbourg, l'Union européenne a appelé le président tunisien Kais Saied à rétablir l'ordre démocratique dans son pays et à rouvrir le parlement.
Josep Borell, responsable de la politique étrangère de l'UE et Kais Saied, Président tunisien
Spread the love

Lors d’une session parlementaire, Josep Borell, responsable de la politique étrangère de l’Union européenne a déclaré que « Le parlement ne peut pas rester fermé indéfiniment ».

Mr. Kais Saied a suspendu le Parlement en juillet et pris un contrôle quasi total. Ce que ses opposants ont qualifié de coup d’État. Cependant, il bénéficie du soutien de nombreux Tunisiens.

Actuellement, le président tunisien est soumis à une pression internationale l’incitant à annoncer une feuille de route claire pour un retour à la politique constitutionnelle. La semaine dernière, le Premier ministre Najla Bouden, qu’il a nommé le mois dernier, a annoncé un nouveau cabinet comptant 10 femmes, dont le Premier ministre. Mr Kais Saied n’a cependant pas mentionné qu’il est prêt à céder le contrôle.

Son intervention faisant suite à des années de stagnation économique et de paralysie politique, remet en question les acquissions démocratiques des tunisiens pendant la révolution qui a déclenché les soulèvements du printemps arabe en 2011.

Mr. Josep Borrell a exhorté Mr. Kais Saied à fixer un calendrier précis pour la réouverture du Parlement.

Car selon lui « il est crucial pour l’avenir du pays et sa crédibilité nationale et internationale que le président et les autorités tunisiennes à tous les niveaux rétablissent pleinement l’ordre constitutionnel et institutionnel, y compris l’activité parlementaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *