Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Madagascar : arrestation confirmée pour 2 français en raison du coup d’Etat

2 min read
Les deux Français ont été jugé coupables du meurtre du président de Madagascar Andry Rajoelina : leur requête pour l’annulation de 10 et 20 ans de travaux forcés ont été invalide vendredi par la Cour de cassation de Madagascar.
Les deux Français ont été jugé coupables du meurtre du président de Madagascar Andry Rajoelina
Spread the love

Le tribunal « rejette les pourvois » annonçant succinctement le président lors d’une audience accélérée. En juillet 2021, Paul Rafanoharana, ancien conseiller du chef de l’Etat franco-Malgache, et Philippe François, ancien colonel de l’armée française devenu homme d’affaires, avait été arrêtés.

A lire aussi : Centrafrique : la Cour Pénale Spéciale (CPS) exige une condamnation a perpétué contre trois accusés

Ils ont été condamnés à l’issue d’un procès de huit jours en décembre dernier pour avoir lancé une opération baptisée « Apollo 2 » contre Andry Rajoelina.

Paul Rafano Harana est vu comme le maître du complot. Lors de son procès, il a reconnu l’existence d’une lettre dans laquelle il réclamait une forte somme d’argent pour « garantir le renversement du régime en place ». Philippe François, accusé d’avoir agi en tant que complice dans la dissimulation des activités illégales de l’opération « Apollo 21 » par le biais d’une société-écran, a été condamné à 20 et 10 ans de travaux forcés pour la tentative de coup d’État et la tentative d’assassinat, respectivement sur le chef d’une nation.

Suite au rejet de leur appel, leurs avocats ont indiqué à l’AFP qu’ils étudiaient la possibilité d’une extradition des deux français vers la France. « Mais cela nécessitera de reconnaître la sentence malgache et donc de reconnaître qu’il y a bien eu tentative de coup d’Etat » a-t-il déclaré l’un d’eux. Au total, 20 personnes ont été impliquées dans l’affaire d’ « Apollo 2 ».

A lire aussi : Afrique du Sud : poursuite juridique contre 7 mineurs pour viol de 8 femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *