Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Malawi : la lutte contre la corruption, un nouveau défi pour le nouveau gouvernement

2 min read
Lazarus chakwera, le nouveau président en tête de la nation Malawite, que la campagne avait pour promesse d’éradiquer la corruption en Malawi. Chef du gouvernement, chef de la nation, Lazarus chakwera constitue un nouveau gouvernement partiel dans la nuit du mercredi au jeudi. Une nomination précédée du limogeage de l’ensemble des 33 ministres.
Malawi : la lutte contre la corruption, un nouveau défi pour le nouveau gouvernement
Spread the love

Le nouveau gouvernement malawite

Le nouveau gouvernement Malawite est formé de dix anciens ministres qui ont été reconduits pour le moment et de deux nouveaux, qui font un total de 12 membres. Par conséquent, deux nouveaux alliés du président sont présents au sein du gouvernement, soit : Sam Kawale au pouvoir, un adepte du Parti du Congrès du Malawi (MCP) et Mark Katsonga Phiri, puissant homme d’affaires et fidèle d’un Parti allié.

Toutefois, le président a encore pour tâche la nomination de ministre aux sièges sensibles du gouvernement, que sont : le ministre de la Finance, le ministre de l’intérieur,  et le ministre des Affaires étrangères. Dans sa nouvelle stratégie de lutte contre la corruption, le président annonce le lundi de façon inattendue la dissolution de son gouvernement. Une décision qui n’a pas tardé à être prouvée par l’exclusion du ministre des Terres, Kezzie Msukwa. Ce dernier incarcéré le mois dernier pour une affaire de corruption.

Un défi face à la corruption

La lutte contre la corruption provoque des pressions menées par des troupes influentes dans la nation malawite. Par ailleurs, la Conférence épiscopale du Malawi et le Comité des affaires publiques constituées de groupe religieux qui joue une fonction de surveillance du nouveau gouvernement. Ces derniers qui ont fait part de leurs craintes en rapport avec les hésitations du Chef d’Etat dans sa décision de lutte contre la corruption.

En effet, élu président lors du scrutin présidentiel, 2020, Lazarus Chakwera a remporté sa victoire lors de sa campagne sur la lutte contre la corruption. Sans tarder, le nouveau gouvernement décèle en moins d’un mois, les magouilles de la corruption dont le deuxième scandale est celui des ministres des Terres qui a été arrêté. 

Par la suite, en décembre, une enquête a fait l’objet de l’arrestation de l’ancien ministre des Finances et de l’ancien gouverneur de la Banque centrale, soupçonnés dans la manipulation des comptes pour acquérir des prêts du Fonds monétaire international (FMI).

A lire aussi : Gambie : réélu président, Adama Barrow prête serment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *