Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Mali : la suspension de France 24 et RFI par la junte militaire

2 min read
La junte militaire malienne a prononcé la suspension de France 24 et RFI, membre du même groupe français, France Médias Monde, sur son territoire. Ces derniers sont accusés d’avoir édité de « fausses allégations » à propos de l’armée malienne à travers leurs émissions.
La junte militaire malienne a prononcé la suspension de France 24 et RFI, membre du même groupe français, France Médias Monde, sur son territoire
Spread the love

Une accusation promptement contestée par le groupe à travers une annonce. Par ailleurs, les organes de l’AFP sur le terrain ont mentionné que les médias ont poursuivi leur diffusion jeudi matin, par contre RFI avait arrêté à la mi-journée. En effet, l’Union européenne qualifie cette suspension d’inacceptables. Alors que l’ONG Reporters sans frontières a émis son opinion sur la mesure, déclarant qu’elle représentait « une attaque contre la liberté d’indépendance de l’information. »

A lire aussi : Centrafrique : arrestation de 4 militaires français à Bangui

Des preuves de cette accusation

Afin d’apporter des preuves à son accusation, le gouvernement malien a fait le recours à un reportage diffusé le 14 et 15 mars par RFI dans lequel, la radio a interviewé des victimes présumées d’exactions. Des faits qui auraient été commis par les forces armées maliennes et la troupe de sécurité privé russe Wagner.

Par conséquent, le groupe français FMM a décidé d’examiner toutes les voies de recours sur cette affaire.

Les sanctions contre la junte militaire

La junte a coordonné un premier coup d’état en août 2020 renforcé par un second en mai 2021, avec un reportage incessant de l’organisation des scrutins présidentiels. A cet effet, elle a été inculpée de plusieurs sanctions internationales. La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a procédé à sa suspension en tant que membre et l’a soumis sous un embargo le 9 janvier.

De même, la junte au pouvoir a reçu de nombreuses sanctions de la part de l’Union européenne. De plus, les troupes armées présente sur le territoire malien dans le cadre de la mission de lutte contre le terrorisme ont été  toutes retiré par la France en fin février.

A lire aussi : Russie: Un tribunal de Moscou sanctionne Google et Meta avec des amendes massives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *