Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Mali : l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta est décédé

2 min read
L’ancien président du Mali, qui a été renversé par les militants en 2020 est mort ce dimanche dans sa résidence, à mentionner sa famille. Le président Ibrahim Boubacar Keïta est resté à la tête de la nation malienne de 2013 à 2020.
Spread the love

Un nouveau choc à la nation malienne

Honneur à un homme de « Paix, de Dialogue et de Culture » qui n’a pas manqué les condoléances des nombreux chefs d’Etat africains et occidentaux au peuple malien et à la famille de l’homme qu’on appelait IBK. Ibrahim Boubacar Keïta s’est éteint à l’âge de 76 ans dans son domicile à Bamako ce dimanche.

Une nouvelle qui a été confirmée par plusieurs membres de sa famille et de son entourage. IBK élu président du Mali en septembre 2013 et qui avait été renversée par les militants en août 2020. La principale raison de son décès reste toujours inconnue jusqu’à l’heure.

La nation malienne déjà immergée dans une grave crise sécuritaire et politique depuis le déclic d’insurrection d’indépendantiste et djihadistes en 2012. De même, il doit faire face depuis une semaine aux lourdes sanctions infligées par la CEDEAO. Un ensemble de problèmes à qui s’ajoute la mort d’IBK.

Le parcours imminent d’IBK

Ibrahim Boubacar Keïta, qui se référait de partout, a subi une ascension rapide sous le règne d’Alpha Oumar Konaré, premier président malien de 1992 – 2002 de l’ère de la démocratie du Mali. IBK a également été Premier ministre de 1994 à 2000.

Candidat malheureux au scrutin présidentiel de 2002, il tient sa vengeance en accédant au palais de Koulouba, la résidence présidentielle malienne  à Bamako, en 2013. IBK sera réélu en 2018 faces à son adversaire Soumaïla Cissé. Ce dernier qui demeure leader de l’opposition, est décédé en décembre 2020 de la pandémie du Coronavirus.

IBK est descendu du siège présidentiel par un coup d’Etat en août 2020, qui a été répété une deuxième fois en août 2021. A présent, la nation malienne est dirigée par la junte conduite par le colonel Assimi Goïta. Une Junte qui a déclaré ses intentions de diriger le pays pendant plusieurs années. Alors qu’auparavant, elle avait donné son accord de l’organisation des élections présidentielles et législative à la date du 27 février dans le but de permettre le retour des civils au pouvoir.

A lire aussi : Sahara Occidental : l’ONU fait recourt à nouveau à la Paix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *