Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Mali : le décès de l’ex-premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga

2 min read
La nation malienne en deuil ce lundi, suite à la perte de l’ancien Premier ministre du gouvernement. M. Soumeylou Boubeye Maïga est décédé ce 21 mars, âgé de 67 ans.
Mali : le décès de l’ex-premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga
Spread the love

En effet, Maïga est décédé dans la matinée, au sein d’une clinique de la capitale malienne à Bamako. Un décès survenu au moment où l’ex-premier ministre du gouvernement était en détention dans une probable affaire d’escroquerie depuis août 2021. Il a été transporté au sein de la clinique en décembre passé.

Une gouvernance troublée pour Maïga

Dans son parcours au gouvernement malien, Soumeylou Boubeye Maïga avait été ministre des Affaires étrangères, de la Défense et des chefs de renseignement, ensuite il a été finalement nommé Premier ministre en 2017. Un poste gouvernemental dirigé sous le règne de l’ex-président Ibrahim Boubabcar Keïta.

A lire aussi : Zambie : décès de l’ancien président Rupiah Banda

Par ailleurs, il avait été obligé à la renonciation suite aux massacres d’environ 160 civils peuls en avril 2019 à Ogassagou, région du centre du pays. Un drame qui a été l’œuvre des présumés chasseurs dogons. Ensuite, plusieurs manifestations de nature diverse déploraient la mauvaise gestion de la nation. Accusé également « de faux, usage de faux, et favoritisme » à travers une enquête portée sur l’achat de matériels militaires et sur l’appropriation d’un avion présidentiel, en 2014 au moment où il siégeait au poste de ministre de la Défense.

Ainsi, l’ex-premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga avait finalement été inculpé par le Bureau vérificateur général, pour l’acquisition de cet appareil. Toutefois, l’ancien Premier ministre était à la tête d’un parti, dénommé l’ASMA – CFP (Alliance pour la solidarité au Mali – Convergence des forces patriotiques).

A la suite de la dégradation de sa santé, les médecins avaient proposé son évacuation à l’étranger pour la réception des soins propices. Pour ce faire, son épouse avait fait un recours le 2 mars à la présidence de la junte malienne, le colonel Assimi Goita à travers une lettre ouverte.

A lire aussi : Cameroun : Christian Penda Ekoka l’ancien allié de Maurice Kamto décède a Toronto au Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *