Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

MALI: Retrait des Forces armées dirigées par la France

2 min read
Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi le retrait de la France et des pays occidentaux impliqués dans les opérations antiterroristes menées par la France en Afrique de l'Ouest. "Nous ne pouvons pas rester engagés militairement aux côtés d'autorités de facto dont nous ne partageons pas la stratégie et les objectifs cachés", a déclaré Emmanuel Macron aux journalistes. "La lutte contre le terrorisme ne peut pas tout justifier".

AP Photo/Jerome Delay, File

Spread the love

Le retrait de ces forces armées prendra entre quatre et six mois. La France et ses alliés fermeront les bases militaires de Gossi, Ménaka et Gao et transféreront les soldats qui y sont stationnés au Niger, selon Macron. Dans une déclaration conjointe publiée plus tôt ce jeudi, les gouvernements européen et canadien impliqués dans l’opération Barkhane et la Task Force Takuba ont estimé que « les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel dans la lutte contre le terrorisme au Mali », en raison des obstructions des autorités maliennes de transition.

Ces pays ont souligné l’incapacité des autorités de transition maliennes à respecter leur engagement envers la communauté internationale et à organiser des élections avant le 27 février. Ils ont néanmoins exprimé leur engagement à poursuivre les opérations anti-terroristes dans la région du Sahel et leur volonté de poursuivre le dialogue avec les autorités maliennes de transition.

La France continue son combat anti-terrorisme au Sahel, mais pas au Mali

La France a commencé à mener des opérations antiterroristes au Mali en 2013, sous l’ancien président François Hollande. Mais les relations entre le Mali et les forces dirigées par la France se sont détériorées depuis le coup d’État de 2020 et l’établissement ultérieur d’une junte militaire au Mali, notamment après le déploiement du groupe de mercenaires russes Wagner au Mali fin 2021.

Emmanuel Macron a déclaré qu’il « rejette complètement » l’idée que la France a échoué au Mali après près de neuf ans d’intervention. « (Si la France n’était pas intervenue en 2013), vous verriez à coup sûr l’effondrement de l’État malien », a t-il déclaré. « Au mieux, nous aurons une partition territoriale avec un califat, au pire, ces groupes terroristes prendront le contrôle total du Mali. »

Depuis 2013, date de début des opérations françaises en 2013, 53 soldats français sont morts dans la région du Sahel.

Source CNN

Lire aussi MALI: La France réfute les conclusions de l’enquête de la Minusma sur la frappe aérienne du 3 janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *