Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Maroc : la Chine confirme sa collaboration économique avec le pays

2 min read
Le Maroc et la Chine confirment leur partenariat économique.
Le Maroc et la Chine confirment leur partenariat économique
Spread the love

C’est au cours d’une réunion tenue ce mercredi que le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Expatriés marocain, Nasser Bourita et le vice-président de la Commission nationale du développement et de la reforme de Chine, Ning Jizhe ont portés leur signature sur le projet de plan de mise en œuvre conjointe de « Nouvelle route de la soie ».

Le socle du projet

Cet accord vise à faciliter l’accès au financement chinois prévu par l’initiative dans le but de concrétiser notamment de grand projet au Maroc. C’est également une convention qui va favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays.

Par conséquent, à la fin de cet accord, Pékin se mobilise pour encourager les entreprises chinoises à investir au Maroc. Au-delà de l’accord entre les deux pays, démarré en 2013, le projet a pour but d’améliorer les liens commerciaux entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Mise à part la construction de port, de voies ferrées ou encore d’aéroport, le projet porte principalement sur les actions liées au développement durable.

L’essentiel de l’accord des deux pays

Les deux nations à travers leurs discours énumèrent les différentes intentions du dit partenariat économique.

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Expatriés marocains

Dans son discours, il déclare : «  Je saisis également l’occasion pour adresser mes félicitations au Parti communiste chinois à l’occasion de la célébration de son centenaire. Ce n’est pas un hasard si la signature du ‘Plan conjoint de la mise ne œuvre de « Nouvelle route de la soie » Entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine intervient comme l’une des premiers, sinon la première activité diplomatique de 2022 ».

Ning Jizhe, Vice-président de la Commission nationale de développement et de réforme de la chine

Concernant ce projet, le Vice-président s’explique en ces termes : « Tout d’abord, nous allons approfondir et perfectionner notre mécanisme de communication. Nous devons avoir une communication plus étroite et utiliser pleinement les plateformes de communication existantes. Nous pourrions établir une routine de consultation régulière pour les difficultés, les obstacles et les goulots d’étranglement que nous rencontrons dans la mise en œuvre de ce projet. Nous devons nous assurer que le plan est exécuté de manière efficacité et efficiente ».

A lire aussi : Niger : arrestation d’un maire dans la saisie de 214 kg de cocaïne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *