Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Maroc : la promotion de l’Hydrogène vert

1 min read
Le Royaume a exposé l’ « offre Maroc » pour développer une industrie de l’hydrogène vert. L’objectif est d’inviter les investisseurs nationaux et internationaux au développement de capacités d’hydrogène vert sur son territoire.
Maroc : la promotion de l’Hydrogène vert
Spread the love

Le Maroc, souvent cité comme un futur exportateur majeur d’hydrogène vert, franchit une nouvelle étape en libérant les premiers éléments de son futur « approvisionnement en hydrogène ». Dans le cadre de cette proposition, le Maroc prévoit d’allouer jusqu’à 1 million d’hectares (10 000 kilomètres carrés) de terrain à des projets d’hydrogène vert, selon les détails d’un communiqué du bureau du Premier ministre Aziz Akhannouch.

Un appel d’offre mondial

Le premier lot de 300 000 hectares de terrain sera attribué en lots en fonction de l’ampleur du projet prévu, chaque lot allant de 10 000 à 30 000 hectares. L’« Offre Maroc » s’intègre aux projets intégrés allant de la production d’énergies renouvelables et de l’électrolyse, à la conversion de l’hydrogène vert (ammoniac, méthanol, carburants de synthèse, etc.), ainsi qu’à la logistique associée.

Selon le communiqué de presse, une centaine d’investisseurs nationaux et étrangers ont exprimé un intérêt fort et légitime. En matière d’hydrogène, le Maroc s’attend à ce que sa demande intérieure atteigne 4 TWh/an d’ici 2030. Dans le même temps, le pays vise un volume d’exportation de 10 térawattheures estimé  à peu près 300 000 tonnes par an.

Plus d’infos : RD Congo : Premier pays africain, exportateur de gaz naturel liquéfié en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *