Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Maroc : le FMI débloque 1,3 milliard de dollars pour favoriser la transition écologique

2 min read
Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré jeudi un prêt de 1,3 milliard de dollars au Maroc pour aider le royaume de Sharif à financer sa transition écologique et solidifier sa capacité à faire face aux fléaux naturelles et climatiques.
Maroc : le FMI débloque 1,3 milliard de dollars pour favoriser la transition écologique
Spread the love

Une dette de soutien

La dette d’une durée de 18 mois est intervenue un mois après le tremblement de terre meurtrier mais n’y était pas directement liée. Elle intervient dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (RSF) du FMI, approuvée par le Conseil d’administration, désignée par communiqués, correspondant à 1 milliard de DTS (ou DTS, panier d’unités de calcul correspondantes du FMI) de cinq types de devises majeures.

Plus d’infos : Séisme au Maroc : 11 milliards d’euros pour les zones touchées

Par ailleurs, cet accord va « permettre au Maroc de faire face à ses vulnérabilités face au climat, soutenir sa résilience face au changement climatique et être en mesure de saisir les opportunités de décarbonation » déclare le FMI. Il explique également : « Il aidera également les autorités marocaines à renforcer leurs capacités de préparation face aux catastrophes naturelles et stimuler le financement d’un développement durable. »

Le surendettement du Maroc

Ce financement fait partie d’une ligne de crédit de 5 milliards de dollars accordée par le Fonds monétaire international à ce pays d’Afrique du Nord en avril dernier, qui permet aux pays d’accéder aux ressources du fonds rapidement et sans conditions ex post.

Selon le Centre marocain de recherche scientifique et technologique, un séisme de magnitude 7 a frappé le sud-est du pays (6,8 selon l’Institut géophysique américain), ce qui en fait le séisme le plus fort jamais mesuré dans le pays. Le séisme s’est produit dans la province du Hauz, au sud de Marrakech, dans la nuit du 8 au 9 septembre, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 600 blessés, sans compter d’innombrables sans-abris.

Le Maroc, l’un des pays les plus endettés d’Afrique, a bénéficié d’une ligne de crédit de 3 milliards de dollars américains dans le cadre de la « Ligne de précaution et de liquidité », qui sert principalement à amortir l’impact de l’épidémie de COVID-19. La 19ème pandémie en 2020.

Plus d’infos : La Chine fait la promesse d’un engagement de soutien à l’intégration africaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *