Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Maroc : L’inflation grimpe à 8,9 % en janvier

2 min read
Le taux d'inflation annuel du Maroc a grimpé à 8,9 % en mois de janvier contre 6,6 % en mois de décembre.
Le taux d'inflation annuel du Maroc a grimpé à 8,9 % en mois de janvier contre 6,6 % en mois de décembre.
Spread the love

L’augmentation de l’inflation est due à une augmentation de 16,8 % des prix des denrées alimentaires, a déclaré mercredi la Commission supérieure du plan, l’organisme officiel chargé des statistiques, dans un communiqué.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : les exportateurs de cacao peine dans l’incertitude

Abdelssalam el-Mahdaoui, citoyen retraité de Sale, explique : « En ce moment, si l’on regarde les prix des légumes sur le marché, on remarquera qu’ils sont toujours élevés, et les gens n’ont plus les moyens d’acheter. Avant, 100 dirhams (environ 10 euros, ndlr) suffisaient pour acheter des légumes pour une semaine. Maintenant, même les 300 dirhams (environ 30 euros, ndlr) ne suffisent pas. Cela correspond à près de 200 % de plus que le pouvoir d’achat des citoyens. »

Khadija el-Asri, femme au foyer, garde espoir d’une baisse des coûts des produits de première nécessité : « Aujourd’hui, nous ne pouvons pas acheter des produits alimentaires avec l’argent que nous avons à cause de la hausse des prix. Il faut d’abord baisser [les prix des] produits de première nécessité : farine, sucre et huile, car ce sont des produits que les gens utilisent beaucoup. »

La continuité de l’impact de la guerre Russo-ukrainienne

Comme le reste des économies mondiales, le Maroc a été négativement affecté par la guerre russo-ukrainienne, avec la hausse des prix des matières premières, de la nourriture et de l’énergie.

La Banque mondiale (BM) a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour le Maroc, mais table toujours sur une croissance de 3 % en raison d’une reprise du secteur agricole.

A lire aussi : Iran : une cargaison tanzanienne croule dans le port

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *