Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Mauritanie – Espagne : signature d’accord de lutte contre l’immigration clandestine

2 min read
Nouakchott et Madrid ont signé un accord de sécurité qui devrait donner à la Mauritanie plus de moyens logistiques pour lutter contre l'immigration clandestine, a rapporté jeudi l'Agence mauritanienne d'information (AMI, officielle).
Nouakchott et Madrid ont signé un accord de sécurité qui devrait donner à la Mauritanie plus de moyens logistiques
Spread the love

La Mauritanie est un pays de transport pour les migrants potentiels qui tentent d’atteindre l’Europe via l’Espagne.

L’accord sur l’immigration clandestine a été signé mercredi par le ministre mauritanien de l’Intérieur Mohamed Ahmed Ould Mohamed et le ministre espagnol des Affaires étrangères Fernando Grande-Marlaska en visite à Noua depuis mercredi, a rapporté AMI Kerchott.

À lire aussi : La Méditerranée, un champ de repos d’âme de migrants

L’AMI Kerchott déclare dans son discours sans explication : « Il permettra à la Mauritanie d’obtenir des moyens logistiques et techniques dans le domaine sécuritaire afin de l’aider à faire face aux phénomènes de la migration illégale ».  De même, l’accord signé prend aussi compte : « La contrebande et d’autres types de crime organisé ainsi que la formation et l’échange d’expériences dans le domaine de la sécurité ».

Le transit clandestin

Les moyens maritimes, terrestres et aériens fournis par l’Espagne pour lutter contre l’immigration clandestine ont été déployés à Nouadhibou, une cité de pêche du nord-ouest de la Mauritanie, qui est aussi le point de départ des immigrants vers l’Europe.

La Grèce, l’Italie et l’Espagne sont des pays d’entrée clé pour les migrants africains et du Proche-Orient qui cherchent à rejoindre l’Union européenne.  Au début de l’année, environ 11 500 migrants ont fait avec succès la traversée vers les îles Canaries depuis l’Afrique, d’après des rapports du gouvernement espagnol arrêtés au 15 septembre.

À lire aussi : Éthiopie : arrestation d’un Érythréen pour trafic d’êtres humains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *