Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

MICROSOFT crée le Founders Hub pour soutenir dix mille startups africaines

4 min read
Grâce au Bureau de transformation pour l'Afrique (Africa Transformation Office, en Anglais), ATO, récemment créé, Microsoft lance le Founders Hub pour soutenir les startups africaines. Cette initiative à pour objectif d'accélérer la croissance de 10 000 start-ups africaines et des investissements dans l'écosystème des start-ups africaines au cours des cinq prochaines années.
Spread the love

Missions du Founders Hub

Le Microsoft Founders Hub est un centre en libre-service qui fournit aux startups un large éventail de ressources, notamment l’accès à des mentors, des contenus de formation, des outils tels que Microsoft Azure et GitHub, ainsi qu’une aide à la mise sur le marché et à la gestion. Il aidera à réduire certains obstacles auxquels les startups africaines sont confrontées lors de leur création et les aider à éviter les pièges courants. Car plus de 90 % des startups africaines font faillite au cours de leur première année. Elles bénéficieront des ressources et des outils d’une valeur de plus de 100,000 dollars, notamment l’accès à GitHub et à Microsoft 365.

« Naviguer dans les vents contraires de la création d’une startup peut être un défi, qu’il s’agisse de se concentrer sur l’innovation, de se connecter avec des investisseurs ou de trouver l’adéquation du produit au marché », a déclaré le vice-président exécutif de Microsoft pour le Cloud et l’IA, Scott Guthrie. « Microsoft for Startups Founders Hub rencontre les fondateurs là où ils sont, en offrant les meilleurs outils de développement de leur catégorie et un large éventail d’offres de cloud dans toutes les fonctions, afin que les startups puissent réduire les coûts et accélérer le développement avec un partenaire en qui elles peuvent avoir confiance. »

Microsoft a également créé de nouveaux partenariats avec des accélérateurs et des incubateurs à travers l’Afrique, particulièrement Grindstone, Greenhouse, FlapMax et Seedstars, afin de permettre aux startups d’accéder aux marchés, aux compétences techniques et aux opportunités de financement. Ces partenariats permettront aux startups africaines d’accéder à des programmes de formation, à des marchés, y compris des opportunités de vente conjointe avec Microsoft, et à la technologie, avec le soutien des équipes d’ingénierie et de produits de Microsoft pour des opportunités de co-innovation.

Les startups africaines n’ont pas besoin d’être soutenues par des investisseurs pour faire partie du Microsoft for Startups Founder Hub. Cela devrait ouvrir les portes à davantage d’organisations. « Notre ambition est de rendre l’écosystème mondial des startups plus représentatif du monde dans son ensemble, quels que soient les antécédents, le lieu, les progrès ou la passion », a déclaré Jeff Ma, vice-président de Microsoft for Startups.

Essor du marché des startups africaines

Microsoft estime que le marché des startups africaines pourrait devenir une pierre angulaire de l’économie numérique du continent africain, en soutenant l’innovation locale par des solutions pertinentes aux défis sociétaux.

« Les investissements dans l’écosystème africain des startups se développent à un rythme passionnant. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il existe plus de 640 hubs technologiques actifs à travers l’Afrique, qui accélèrent l’innovation et créent de l’emploi, en particulier chez les jeunes« , a expliqué Wael Elkabbany, directeur général de Microsoft ATO. « Cependant, actuellement, le marché africain des startups représente moins d’un pour cent du total des investissements dans le monde. Il faut que cela change. »

Wael Elkabbany a révèlé que les efforts de Microsoft pour accroître considérablement son impact seront guidés par une stratégie globale comportant trois domaines d’intervention clés. Notamment, la réduction des obstacles pour les startups, l’accès à GitHub, au cloud Microsoft et à d’autres technologies, et le mentorat pour les fondateurs.

Le Founders Hub offre aux startups la possibilité de vendre leurs produits aux entreprises clientes de Microsoft. Microsoft soutiendra également les startups dans les activités de géo-expansion, où les startups peuvent se développer en vendant dans de nouveaux pays ou régions.

« Le Founders Hub permet à Microsoft de s’engager auprès des accélérateurs, des incubateurs et des pôles technologiques du continent. Nos partenariats avec les principaux accélérateurs africains fournissent un soutien crucial pour accélérer les startups en phase de croissance dans leurs plans de développement commercial et d’expansion du marché« , explique Gerald Maithya, responsable des startups à ATO

Jusqu’à 150,000 dollars d’accès à Azure seront offerts aux entreprises qui font partie de la plateforme. Les fondateurs pourraient recevoir des crédits supplémentaires en fonction du stade de développement de leur startup. Microsoft a également annoncé un partenariat avec OpenAI, qui permettra aux fondateurs de startups d’accéder à 1,000 dollars de crédits. Ces crédits prennent la forme d’une licence d’innovation API OpenAI de trois mois.

Le nouveau hub de Microsoft connectera également les fondateurs avec des experts au sein de leurs industries respectives. Les startups pourront recevoir un soutien technique ainsi qu’une formation sur la façon de diriger une organisation. Microsoft aidera également les fondateurs à entrer en contact avec des mentors.

Lire Aussi MONDE: Le couple Gates a annoncé son divorce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *