Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

MONDE: Rencontre entre les présidents américain et russe fixée le 16 juin à Genève

1 min read
Selon une annonce faite ce mardi 25 mai par la Maison Blanche et le Kremlin, Les présidents américain et russe se rencontreront le 16 juin prochain à Genève en Suisse. Ce sera le premier tête-à-tête entre les deux chefs d’État. Ce sommet bilatéral sera consacré aux tensions diplomatiques entre Moscou et Washington.
Spread the love

Dans un communiqué, le porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki a souligné que « les dirigeants aborderont un ensemble de questions urgentes, au moment où nous souhaitons rendre les relations entre les États-Unis et la Russie plus stables et prévisibles ». 

C’est une rencontre inédite, car depuis son arrivée au pouvoir, Joe Biden affiche sa fermeté face à Vladimir Poutine. C’est à plusieurs reprises que le président américain a critiqué à son homologue russe allant jusqu’à le qualifié publiquement de « tueur« . Dans un communiqué la Maison Blanche annonce vouloir profiter de ce sommet pour établir une relation plus stable et prévisible avec Moscou.

L’administration Biden a dénoncé l’ingérence de la Russie dans les élections, ses atteintes aux droits de l’homme et les menaces qu’elle fait peser sur la souveraineté de l’Ukraine. Elle a imposé plusieurs sanctions à la Russie. Malgré tout Joe Biden souhaite maintenir une coopération avec la Russie qu’il juge essentielle sur plusieurs dossiers clés. Les États-Unis rappellent avoir prolongé le traité New Start sur le désarmement, et soulignent que la Russie est un partenaire essentiel sur la question du contrôle des armes nucléaires, notamment pour relancer les discussions avec l’Iran et la Corée du Nord.

La Maison Blanche précise qu’aucune percée de taille n’est attendue de ce face-à-face.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *