Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Mondial 2022 : la malédiction africaine, sera-t-elle brisée par le Maroc ?

2 min read
L'objectif du Maroc est de franchir pour la toute première fois la barre de la demi-finale mondiale de l'Afrique, une tâche manquée de peu par le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010), toutes les équipes étant entraînées en prolongation.
L'objectif du Maroc est de franchir pour la toute première fois la barre de la demi-finale mondiale de l'Afrique
Spread the love

Premier Africain à atteindre ce niveau dans le « monde » italien en 1990, les Lions Indomptables se croyaient dans le dernier carré. Le Cameroun a pris l’avantage en demi-finale lorsque Roger Milla a assisté Eugène Ekeke pour mener l’Angleterre (65e) 2 – 1. Mira, un fabuleux clown de 38 ans (4 buts en 1990), avait déjà inscrit un penalty pour l’égalisation du Cameroun, transformé par Emmanuel Kunder (61e). L’Anglais remercie d’abord David Pratt (25e).

Mais Gary Lineker a égalisé sur penalty (83e) et en a inscrit un autre dans le temps additionnel (105e).

A lire aussi : Mondial 2022 : les moments forts du lancement de la coupe du monde 2022 au Qatar

Les Camerounais ont commencé à célébrer un honneur épique avec une victoire 1 – 0 contre l’Argentine lors de leur match d’ouverture, dont certains ont échangé un maillot blanc avec le Britannique. La promesse du football africain pour futur glorieux.

Le Sénégal crucifié au Ballon d’or en 2002

Les Lions du Sénégal ont atteint les quarts de finale à leurs débuts en 2002, un coup de génie. Ils ont également brillé en battant les champions en titre et favoris de la France (1 – 0) lors de leur match d’ouverture.

D’abord les Danois (1 – 1) puis les Uruguayens (3 – 3), les Sénégalais sont passés à autre chose. Grâce à un doublé d’Henri Camara (37e, 104e), ils ont battu la Suède dans une frénésie festive pour inscrire le But en or, notamment dans le but d’El Hadji Diouf sous la houlette.

Leur parcours s’achève également en quart de finale face à la Turquie (but d’or 1-0), au début des prolongations : Ilhan Manziz (94) envoie la Turquie en demi-finale pour sa deuxième apparition.

Le Ghana toujours en remord

Le plus proche des demi-finales a été le « Black Star » en Afrique du Sud en 2010, à quelques centimètres seulement, et un penalty sur un centre d’Asamoah Gian en fin de prolongation (120+1).

Luis Suarez a pris l’initiative de bloquer la tête de Dominic Aditya (120+1), faisant de l’attaquant uruguayen le « diable » du Ghana. Mais Gian a tremblé après avoir inscrit 2 penalties contre la Serbie (1 – 0) et l’Australie (1 – 1).

Il a également marqué contre les États-Unis en 1/8 (2-1 a.p.), où il a converti des tirs mais n’a pas empêché les éliminations (1-1, 4 t.a.b. à 2), atteignant les demi-finales.

A lire aussi : Mondial 2022 : les moments forts du lancement de la coupe du monde 2022 au Qatar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *