Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Mondial 2026 : nouveau calendrier ! Participation de 48 pays à la Coupe du monde

3 min read
Le Conseil de la FIFA, qui s'est réuni à Kigali en amont de la conférence, a déclaré que « Le nouveau format atténue notamment le risque de collusion et garantit un minimum de trois matches à chaque équipe, avec un temps de repos équilibré entre les équipes en lice ».
Le Conseil de la FIFA, qui s'est réuni à Kigali en amont de la conférence, a déclaré que « Le nouveau format atténue notamment le risque de collusion et garantit un minimum de trois matches à chaque équipe, avec un temps de repos équilibré entre les équipes en lice ».
Spread the love

Concrètement, les deux premiers de chaque groupe et les « huit et trois premiers » accéderont au seizième tour. L’organisation spécifique prolongera d’une étape la phase à élimination directe, en partant actuellement du top 16. Ainsi, les futurs champions, vice-champions et demi-finalistes malchanceux joueront huit matches, contre sept aujourd’hui, mais la charge globale du tournoi pour libérer leurs clubs restera la même.

Connaissant le sujet explosif, avec des représentants de joueurs et leurs employeurs furieux de la surcharge du calendrier international et du risque de blessure, la FIFA a fixé la période de libération obligatoire à 56 jours, « comme en 2010, 2014 et 2018 », tandis que la période de la Coupe du monde 2022 au Qatar a été écourté au milieu de la saison européenne.

A lire aussi : Football : le Maroc se qualifie pour accueillir la Coupe du monde des clubs

 Trois poules abandonnées

La durée des Championnats nord-américains est inconnue, mais les concurrents participeront aux essais le 25 mai – avec moins de temps pour se préparer – et pourront commencer à rêver à la finale, prévue le 19 juillet 2026.

Le lieu de la conférence n’a pas encore été déterminé et se déroulera dans 11 villes des États-Unis (Seattle, San Francisco, Los Angeles, Kansas City, Dallas, Atlanta, Houston, Boston, Philadelphie, Miami, New York) hors des 16 villes hôtes annoncées en juin 2022, Trois au Mexique (Guadalajara, Mexico et Monterrey) et deux au Canada (Toronto et Vancouver).

Ratifiée en 2017, la Coupe du monde de football masculin est passée de 32 à 48 équipes à partir de 2026, obligeant à revoir le format, qui prévoit depuis 1998 huit groupes de quatre équipes chacun. Des équipes, les deux meilleures équipes gagnent leur place pour le huitième de finale.

Comment faites-vous pour que les choses continuent sans étendre la taille globale du tournoi au-delà des 64 matchs actuels ?

La FIFA a initialement envisagé 16 groupes de 3 équipes, les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifiant pour les huitièmes de finale, avec un total de 80 matches.

A lire aussi : CHAN 2023 : le Sénégal double champion d’Afrique

Chiffre d’affaires prévisionnel

Mais cette formule est peu courante dans le football, où les règles de la Coupe d’Europe ou de la Ligue des champions sont des groupes de quatre, ce qui crée des difficultés : le risque d’un arrangement entre équipes avant un troisième match, qui conduit la FIFA à envisager de jouer en prolongation voire un tir au but à la fin du règlement pour éviter une égalité.

Avec la Coupe du monde 2022 au Qatar et ses résultats bluffant en phase de poules, les mentalités ont également changé, notamment dans le groupe E (Allemagne-Espagne-Japon-Costa Rica), où toutes les équipes ont failli terminer dans les 90 dernières minutes pour la promotion.

Mardi, elle a expliqué qu’elle avait abandonné les trios après avoir pris en compte « l’intégrité sportive, la santé des joueurs, les déplacements des équipes, l’attractivité commerciale et sportive ainsi que l’expérience des équipes et des spectateurs ». Une déclaration pour la renonciation aux groupes trios.

Le Mondial-2026 doit être tous les records commerciaux de l’organisation basée à Zurich, et la manne des championnats masculins représente une part majeure des revenus, qui est ensuite redistribuée à ses 211 fédérations membres. À la mi-février, avant même que le format ne soit approuvé, la Fifa prévoyait que les revenus du cycle 2023-2026 passeraient à 11 milliards de dollars (10,25 milliards d’euros), soit une augmentation de 44,7 % par rapport à 2019-2022.

A lire aussi : Brésil : carnet noir en football, le « ROI Pélé » est mort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *