Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Mozambique : 300 millions de dollars de prêt octroyé par la Banque mondiale

2 min read
La Banque mondiale a octroyé lundi au Mozambique un prêt de 300 millions de dollars, signifiant la relance du soutien au pays après une suspension de 6 ans d’aide à la suite d'un scandale financier au sein du gouvernement.
La Banque mondiale a octroyé lundi au Mozambique un prêt de 300 millions de dollars
Spread the love

L’amélioration de l’économie

Les fonds versés par les organisations multilatérales sous forme de dons seront alloués à des projets d’infrastructure visant à soutenir l’économie et à améliorer les conditions de vie de la population, a évoqué le ministre mozambicain des Finances, Max Tonella.

De même, M. Tonela lors de la signature de l’accord, à Maputo s’est exprimé en ces termes : « C’est le premier financement de soutien au budget de l’Etat que nous espérons pour les trois prochaines années ».

A lire aussi : Ukraine – Afrique : premier navire de céréales destinés à l’Afrique

Le directeur pays de la Banque mondiale pour le Mozambique, Idah Pswarayi-Riddihough, a reprécisé  sur le fait que les fonds alloués par son organisation devraient contribuer en « soutien à des réformes structurelles ». De plus, cela doit étendre les efforts déployés ces dernières années pour renforcer la responsabilité et la transparence du domaine public.

Une suspension d’aide financière du FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a accordé son premier prêt au Mozambique (pour une somme de 456 millions de dollars) en mai. Par ailleurs, la Banque mondiale a repris son aide depuis le soi-disant scandale de la « dette cachée ».

L’affaire de corruption colossale dans l’un des pays les plus pauvres du monde est liée à un prêt secret de 1,8 milliard de dollars garanti par l’État accordé par des banques étrangères à des sociétés cotées au Mozambique. Le procès de 19 accusés proches du gouvernement est en cours à Maputo, avec des verdicts attendus d’ici la fin de cette année.

A lire aussi : Le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara « préoccuper » par la flambée des prix et la carence de blé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *