Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Mozambique : 432 millions d’euros d’aide financière accordée par la FMI après 6 années de « dette cachée »

2 min read
Le Fond Monétaire Internationale (FMI) a octroyé un emprunt d’une valeur de 432 millions d’euros au Mozambique, annoncée mardi. Un premier soutien financier accordé depuis son recul il y 6 ans, au cours du scandale dénommé la « dette cachée » incluant le gouvernement.
Le Fond Monétaire Internationale (FMI) a octroyé un emprunt d’une valeur de 432 millions d’euros au Mozambique, annoncée mardi
Spread the love

Les négociations de l’aide financière avaient été divulguées vers fin mars. Le FMI a déclaré à travers une annonce que : « Ces dispositions permettront de soutenir la reprise économique et les mesures mises en place pour réduire la dette publique et les faiblesses financières. Ce programme encourage le plan de réforme ambitieux du gouvernement ».

En 2016, l’une des grosses affaires de corruption du pays était découverte au Mozambique. Il s’agit des prêts secrets d’une valeur estimée à environ 2 milliards d’euros avaient été octroyé par les structures bancaires étrangères à des entreprises publiques mozambicaines et assurés par le gouvernement.

A lire aussi : Zambie : la Chine contribue  à la restructuration de la dette du pays

Un soutien financier au pays

A la découverte de la « dette cachée », le FMI avait bloqué son aide budgétaire, de même que toutes les banques étrangères internationales. Dès lors, l’institution financière du pays fait un recours à des aides financières d’urgence, après avoir été touché par le cyclone Idai en 2019 et en 2020 dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Suspendu d’aide financière internationale, le Mozambique, ancienne colonie portugaise, avait eu un déclin sur sa dette et sa monnaie. En effet, la monnaie locale du pays étant le metical qui s’est submergé, engendrant alors la plus grosse crise financière suite à l’indépendance en 1975 du pays.

Une affaire de justice

Un audit indépendant réalisé après le scandale de corruption avait abouti à dénicher un détournement d’une somme de 426 millions d’euros qui demeure introuvable.

Par contre, 19 prévenus se tiennent à présent devant un tribunal spécial siégeant dans une prison de haute sécurité à Maputo. Néanmoins, l’ancien président du Mozambique, Armando Guebuza, est de même convoqué comme témoin des faits de « dette cachée ».

A lire aussi : Investissement en Afrique – Microsoft finance 500millions de Dollars pour soutenir les Startups africaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *