Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Mozambique : l’armée rwandaise affaiblit les troupes djihadistes

2 min read
Un état d’esprit en berne et des manifestants djihadistes affaiblit depuis le déploiement des soldats rwandais. Un constat effectué lors des entretiens avec les hommes djihadistes récemment incarcérés dans le nord du Mozambique. Ces derniers confessent que ces derniers mois, leurs groupes a perdus du territoire.
Mozambique : l’armée rwandaise affaiblit les troupes djihadistes
Spread the love

Jusuf Mohamed, un djihadiste, explique : « Ils ont en fait perdu leur pouvoir. A l’époque, ils n’auraient jamais à craindre l’armée mozambicaine. Mais comme ils devraient faire face à l’armée rwandaise, ils ont commencé par avoir peur et sont devenus très faibles. Ils s’enfuient maintenant lorsqu’ils entendent un coup de feu tiré par les Rwandais.»

Pour Amadi Muhamed Sad son collègue il déclare : « Nos ennemis ont pris nos bases à Mocimboa Da Praia  et Palma. Mais nous ne pouvons pas abandonner, nous nous concentrons sur la promotion de l’islam, nous devons continuer, nous ne pouvons pas revenir en arrière. »

La force de l’armée rwandaise

De vrai arsenal de guerre comme des lance-roquettes, fusils, et téléphones portables et autres ont été saisi lors de leur arrestation. Dans le groupe, djihadiste coffré, se retrouve Mohamed qui a contribué à l’agression en mai 2021. Une attaque contre la ville de Palma à proximité du complexe gazier du groupe Total, qui a été arrêté début février.

Par ailleurs, Amadi Muhamed Sad dévoile : « Il y avait aussi un Mozambicain, puis trois blancs : dont deux sont morts avant mon arrivé. Et l’autre, je ne me souviens plus de son nom, mais je l’ai personnellement vu. Et il y a aussi des Arabes, ils parlent swahili. »

Le Rwanda a envoyé en juillet, 1000 soldats dans le nord du pays, dans la province du Cabo Delgado, qui est une niche d’attaques de troupes armées depuis plus de 4 ans. Cette rivalité a déjà causé la mort d’environ 4 000 personnes et 800 000 citoyens déplacés.

A lire aussi : Centrafrique : la suspension de la mission de formation des FACA par l’UE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *