Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Namibie : Bon progrès dans la lutte contre le VIH avec plus de 200 000 séropositifs

2 min read
La Namibie est désignée comme le premier pays d'Afrique sur la voie de l'élimination de la transmission verticale de la mère à l'enfant du VIH et de l'hépatite B.
Namibie : Bon progrès dans la lutte contre le VIH avec plus de 200 000 séropositifs
Spread the love

Transmission mère-bébé

Dans un pays où plus de 200 000 personnes vivent avec le VIH, la lutte contre la transmission de ces virus à la naissance progresse.

Plus d’infos : Zambie : Double épidémie de choléra et d’anthrax envahissent le peuple

Cela est dû en grande partie à l’intégration des soins de santé primaires dans les services de santé prénatale, infantile, sexuelle et reproductive. Le gouvernement de la Namibie s’engage à fournir un financement national stable aux programmes nationaux de santé, en fournissant des services cliniques et un soutien gratuits et de haute qualité, largement disponibles.

Le dépistage du VIH chez les femmes enceintes est devenu universel au sein du pays et l’accès au traitement a réduit la transmission verticale de 70 % au cours des 20 dernières années. D’ici 2022, seuls 4 % des bébés nés de mères séropositives seront infectés par le virus.

Double médaille de succès

A peu près 80 % des nourrissons sont rapidement vaccinés contre l’hépatite B dès la naissance, ce qui constitue l’un des principaux critères d’élimination réussie de l’hépatite B.

En conséquence, la Namibie a reçu le statut Argent de l’Organisation mondiale de la santé pour ses progrès dans la réduction de l’hépatite B, et le statut « Bronze » pour ses progrès dans la lutte contre le VIH. C’est le résultat d’une stratégie coordonnée visant à freiner la propagation de l’hépatite B, du VIH et de la syphilis. L’Initiative de triple élimination de l’OMS vise à protéger la santé des mères et des enfants et à reconnaître le droit de chaque enfant de naître exempt du fardeau de ces virus.

Plus d’infos : Le Cameroun reçoit le premier lot de vaccin antipaludique contre les moustiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *