Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Nations-Unies : Gaspillage de 19 % de la nourriture mondiale pendant que 783 millions de personnes meurt de faim

2 min read
Dans la décharge de Dandora, au Kenya, les récupérateurs fouillent les déchets à la recherche d'objets de valeur.
Nations-Unies : Gaspillage de 19 % de la nourriture mondiale pendant que 783 millions de personnes meurt de faim
Spread the love

La situation défavorable du peuple

Anne Wangui passe ses journées à parcourir les décharges à la recherche de déchets alimentaires, qu’elle collecte et revend aux éleveurs de porcs. « Je gagne environ 300 shillings, soit 3 dollars américains, par jour. Un revenu qui paie mon loyer, éduque et nourrir mes enfants. Le gaspillage alimentaire qui arrive ici est crucial car sans lui, nous n’avons pas d’emploi », explique la jeune mère.

Plus infos : OMS : la consommation du tabac diminue à l’échelle mondiale

Le monde fait un gaspillage à peu de 19 % de la nourriture produite sur terre d’ici 2022, à peu près 1,05 milliard de tonnes, d’après une déclaration du rapport des Nations Unies.

Un milliard d’aliment gaspillé

Henry Ng’ethe, dirigeant de la Nutrition Society of Kenya, soulignant que le gaspillage alimentaire doit d’abord être combattu au niveau des exploitations agricoles : « Ce problème concerne les agriculteurs, car les statistiques montrent qu’environ 811 millions de personnes souffrent de la faim en raison d’un manque de nourriture », a-t-il déclaré.

L’analyse des chercheurs sur les données nationales dans le rang des ménages, les restaurants et les personnes détaillantes. À l’échelle mondiale, chaque personne jette 79 kilogrammes de nourriture chaque année, ce qui équivaut à 1 milliard d’aliments gaspillés.

Une source de réchauffement climatique

James Lomax, un gérant de projets dans le domaine des systèmes alimentaires et de l’agriculture explique « Cela fait neuf ans que les pays disposent d’un véritable objectif de lutte contre le gaspillage alimentaire, mais peu de progrès ont été réalisés. Il faut donc une sorte d’effort concerté pour faire face au gaspillage alimentaire. Car le gaspillage alimentaire est en quelque sorte le symptôme d’un système alimentaire peu viable. »

Le bilan sur le gaspillage intervient alors que 783 millions de personnes dans le monde souffrent de faim chronique. D’un point de vue environnemental, le gaspillage alimentaire représente 8 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et contribue au réchauffement climatique.

Plus infos : Le Cameroun reçoit le premier lot de vaccin antipaludique contre les moustiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *