Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Niger : arrestation d’un maire dans la saisie de 214 kg de cocaïne

3 min read
La police a interceptée de la cocaïne d’une quantité de 214 kg dans le nord du Niger. La drogue est acheminée par le maire de la région et son chauffeur pris en fragrant délire au bord d’un véhicule. Selon le rapport annoncé ce mercredi par l’Office Central pour la répression du Trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), la cocaïne devrait atterrir en Libye.
Trafic de drogue au Niger
Spread the love

Une mission à succès de l’OCRTIS

L’événement a eu lieu dans la journée de dimanche, où le maire, ainsi que son chauffeur à bord d’un véhicule ont été arrêtés en ayant en leur possession 214 kg de cocaïne en destination de la Libye. Les deux trafiquants ont été présentés à la Presse à Niamey, où ils avaient été transférés lundi. Selon l’information,  les policiers étaient  «  sur la piste d’une quantité de drogue introduite à partir du Mali qui était sur le point d’être acheminée sur la Libye » annoncée par la porte-parole de l’OCRTIS Nana Aïchatou Ousmane Bako.

L’investigation a « permis de procéder à la saisie le 2 janvier de 199 briques de cocaïne d’un poids total de 214,635 kg dans un véhicule de la mairie de Fachi (nord) à bord duquel voyageait le maire » et qui était destiné à Dirkou, une localité nigérienne  à proximité de la Libye.

Une gloire de l’OCRTIS

Pour le porte-parole : « c’est la première fois que notre pays saisit une aussi grande quantité de cocaïne ». Une marchandise de drogue dont «  la valeur marchande s’élève à 11, 73 milliards de FCFA à la revente ». La conversion en devise étrangère est chiffrée à soit 17 millions d’euros avait pour destination finale l’Europe. Dans le discours du ministre nigérien de l’intérieur Hamadou Adamou Souley : « Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour traquer les trafiquants de drogue ».

La zone du commerce illicite

La localité de Fachi est un havre au cœur du désert de Ténéré. Elle est située à plus de 16 000 km de Niamey et à 450 km d’Agadez. Cette dernière est la grande ville du nord nigérien. La population de la localité de Fachi est estimée à 2 000 habitants où la plus grande ressource des habitants est le commerce de dattes et de sel.

Cependant, les arrestations de drogues deviennent régulières au Niger dont la plus grosse partie est dans le nord désertique. C’est en majorité la zone de la passe du Salvador à proximité de la frontière de la Libye que constitue le corridor réputé pour le trafic de drogue, d’armes, et même de migrant. C’est également une zone de manifestation des groupes djihadistes.

Du trafic de résine de Cannabis

Cette zone est fortement surveillée par les Etats-Unis grâce à d’importantes bases de drones situés à Dirkou au sein de la région d’Agadez. Une quantité de 17 tonnes de résine de Cannabis chiffrée à une valeur marchande de 20 milliards de FCFA, soit au total 30,4 millions d’euros provenant du Liban. Une marchandise qui est transitée par le port de Lomé et qui a été interceptée au Niger en mars 2012.

Toutefois, en juin 2018, trois (03) tonnes de résine de Cannabis cachés dans des caisses de fruits et légumes importé du Maghreb et dont la valeur est estimée à trois milliards de FCFA soient environ 4,5 millions d’euros avaient été arrêté à Niamey.

A lire aussi : Etats-Unis : un incendie à Philadelphie fait d’énormes victimes, y compris des enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *