Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Niger : Distribution gratuite de vivres pour lutter contre la famine

2 min read
Le Niger a déclaré jeudi avoir distribué gratuitement des milliers de tonnes de nourriture aux agriculteurs souffrant de mauvaises récoltes à travers le pays.
Niger : Distribution gratuite de vivres pour lutter contre la famine
Spread the love

Au total, 270,6 milliards de francs CFA (plus de 412 millions d’euros) seront injectés dans des « programmes de soutien » ciblant les personnes « vulnérables », a indiqué aux médias Hadari Zeinabou Garba, membre du cabinet du Premier ministre.

Les premiers partages ont commencé au Mali et dans la région de Tilabérie (ouest) près du Burkina Faso et du Mali. La distribution d’un total de 42 900 tonnes de céréales se poursuivra jusqu’en août et bénéficiera à 1,5 million de personnes dans huit régions du pays.

A lire aussi : Royaume-Uni : Un passeur de migrants égyptien présumé arrêter

Selon les autorités, juillet et août sont la soi-disant « saison maigre » qui sépare la fin de la consommation de la récolte de l’année précédente de la suivante, période pendant laquelle les greniers sont souvent vides.

Double coup pour le Niger

Les Nations Unies estiment que 17 % de la population nigérienne aura besoin d’aide humanitaire cette année. Plus de 12 % des enfants seront touchés par la malnutrition aiguë d’ici 2022, un chiffre supérieur au seuil d’urgence de 10 % fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Niger est un pays très aride de plus de 22 millions d’habitants qui souffre régulièrement de graves crises alimentaires principalement dues à la sécheresse.

Mais depuis 2021, de nombreux agriculteurs sont dans l’impossibilité de travailler leurs terres en raison d’attaques sanglantes de jihadistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique (EI), entraînant une forte baisse de la production céréalière.

Hausse du nombre de victime

L’ONG a expliqué que les « mouvements de population » ont entraîné une augmentation du nombre de personnes ayant besoin d’une aide d’urgence dans la région de Diffa, au sud-est du Nigeria, à proximité de Tillaberi et Tahua (ouest) nigérians, de Boko Haram et de l’État islamique d’Afrique de l’Ouest ( ISWAP) y est actif. Maradi (centre-sud) touchée par les actions des bandits armés nigérians.

Au 30 juin, il y avait 358 185 personnes déplacées internes fuyant la violence au Niger, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) basé à Niamey.

A lire aussi : Algérie : 9 000 migrants ouest-africains expulsés vers le Niger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *