Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Niger : La France offre deux appareils aériens de guerre pour la lutte anti-djihadiste

2 min read
Le Niger a obtenu mercredi 2 hélicoptères de combat Gazelle et des pièces détachées donnée par la France pour soutenir son armée dans sa lutte contre les groupes djihadistes, notamment ciblés dans l'ouest près du Mali.
Le Niger a obtenu mercredi 2 hélicoptères de combat Gazelle
Spread the love

L’ambassadeur de France, Sylvain Itté a déclaré mercredi, lors de la cérémonie de remise des 2 hélicoptères que ce don porte à 5  le nombre d’hélicoptères Gazelle fournis par Paris, dans le cadre d’un programme de « formation hélicoptère » pour l’armée nigérienne dans lequel la France a investi 24 millions d’euros.

A lire aussi : Somalie : une prime de 10 millions de dollars offerte par l’USA sur les Shebab

Le ministre nigérien de la Défense, Alkassoum Indatou, a exprimé ses émotions face à « cette nouvelle » aide d’hélicoptère qui « constitue une preuve du soutien inconditionnel » de la France « dans la lutte contre le terrorisme ». De même, le ministre a déclaré ses mots de congratulation de la « collaboration entre les armées nigérienne et française, qui a permis aux paysans de la région de Tillabéri (ouest), près de la frontière du Mali de cultiver leurs champs en toute tranquillité cette année ».

L’instabilité régionale

Depuis 2021, les djihadistes présumés ont amplifié les attaques sanglantes contre les civils dans les villages et les champs, provoquant une grave crise alimentaire dans la région.

Tillabéry est une vaste région instable de la zone dite de la triple frontière aux confins du Niger, du Burkina Faso et du Mali. Cette zone est la scène depuis 2017 d’actions sanglantes de mouvements djihadistes associés à Al-Qaïda et à l’association Etat islamique (EI).

Les responsables y ont effectué beaucoup d’opérations vers la frontière malienne pour la lutte antdjihadiste avec le soutien récent, dans le cadre d’un « partenariat de combat » de 250 soldats français.

Le Niger est aussi confronté depuis 2015 à l’agression djihadiste dans le sud-est à proximité du Nigeria.

A lire aussi : Algérie – France : L’espace aérien algérien interdite aux avions militaires français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *