Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

NIGER: Tentative de coup d’Etat déjouée, le capitaine Gourouza Amadou arreté

1 min read
Deux jours avant l'investiture du nouveau président de la République nigérienne, Mohamed Bazoum, les autorités affirment avoir déjoué une tentative de coup d'Etat.
Spread the love

Selon un communiqué du gouvernement nigérien une tentative de coup d’Etat a été déjouée dans la nuit du 30 au 31 mars 2021. De nombreux habitants résidant non loin du palais présidentiel à Niamey, capitale du Niger disent avoir été réveillés en sursaut la nuit du 30 au 31 mars par des tirs lourds et légers.

« Il était vers 3 h (2 h GMT) et les tirs étaient intenses, il y avait des armes lourdes et des armes légères », a témoigné un habitant du quartier de la Présidence.

D’après un envoyé spécial de l’AFP « Il y a eu des arrestations à la base aérienne de Niamey, mais les forces de sécurité restent à la recherche des autres éléments de ce commando ». La sécurité a été renforcée dans le quartier présidentiel.

Les soldats arretés auraient révélé que le commanditaire de cette attaque est le capitaine Gourouza Amadou, chargé de la sécurité de la base aérienne. Il est en ce moment en séance interrogatoire.

Les frontière nigérienne terrestre a été fermée.

L’ambassade des États-Unis à Niamey a suspendu ses « services consulaires jusqu’à nouvel ordre » et « encouragé » son personnel à rester à la maison. l’ambassade de France de son coté invite « les Français à rester chez eux ».

Malgré cette attaque les activités suivent leur cours normal dans la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *