Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Niger : une solution contre la sécheresse aigüe, le recours à la « pluie provoquées »

3 min read
Confronté à une sécheresse qui a provoqué une grave crise alimentaire dans ce pays aride cette année, le Niger a décidé d'utiliser des produits chimiques pour apporter la pluie.
Confronté à une sécheresse qui a provoqué une grave crise alimentaire dans ce pays aride cette année, le Niger a décidé d'utiliser des produits chimiques pour apporter la pluie.
Spread the love

Cette technique de « pluie provoquée » implique l’utilisation d’avions pour introduire des produits chimiques dans les nuages, en particulier un mélange d’argent, de sodium et d’acétone.

Katiellou Gaptia Lawan, le directeur de la météorologie nigérienne qui dirige l’opération avec le Consortium malien Ibi Air, mentionne : « Il fallait agir sur ce problème de sécheresse afin d’avoir beaucoup plus de jours de pluies et d’augmenter par la même occasion la quantité des pluies ».

La déstabilisation du climat

Au Niger, a-t-il noté, « beaucoup de séquences sèches prolongées qui perturbent le développement des cultures et des pâturages ». D’après lui, les interventions spécifiques doivent donc cibler prioritairement les zones de cultures ou de pâturages, qui connaissent « de longs répits pluviométriques ».

A lire aussi : Algérie : l’incendie de 800 hectares de forêts provoque la mort de 38 personnes

L’ouest du pays, dont la localité de Niamey, a bénéficié de la première intervention début août suite à des absences de pluies pendant plusieurs semaines. L’opération continuera jusqu’à fin septembre, fin habituelle de la saison des pluies au Niger.

Le climat du pays est identique à celui de la région du Sahel et se caractérise par une longue saison sèche de 8 à 10 mois et une courte saison des pluies de 3 à 4 mois, du mois de juin à septembre. La durée journalière de pluie varie du nord au sud, avec des précipitations annuelles allant de moins de 100 mm principalement concentrées dans le nord et 700-800 mm.

Néanmoins, des inondations ont nouvellement touché le désert du nord en raison du changement climatique, d’après les responsables gouvernementaux du Niger. Outre la sécheresse dans plusieurs régions, d’autres régions ont également été affectées par de graves inondations, qui ont provoqué la mort de 53 personnes, 87 942 sinistrés et 74 personnes blessés, d’après le dernier rapport officiel des autorités.

La crise alimentaire aigüe

Le Niger est touché par une grave crise alimentaire cette année, en raison de la sécheresse et de la violence djihadiste empêchant les agriculteurs de cultiver leurs champs. D’après le gouvernement, environ 4,4 millions de personnes, soit environ 20 % de la population, sont en situation d’insécurité alimentaire « sévère ».

En effet, le taux de malnutrition aiguë chez les enfants pourrait être de 12,5 %, dépassant le niveau d’urgence de 10 % édité par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’après le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, environ 80 % des Nigériens vivent dans une agriculture à petite échelle qui dépend fortement des précipitations, et le pays compte plus de 52 millions de têtes de bétail.

A lire aussi : Sierra Leone : la pêche et le tourisme empêché par d’énormes espèces végétales sur le littoral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *