Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Nigeria : 200 morts dans une attaque de bandit à Zamfara

2 min read
Un début d’année de terreur pour les habitants du Nord-ouest du Nigeria. Un groupe de bandit armé a abattu près de 200 personnes pendant plusieurs raids. Face à une telle scène, les villageois sont terrifiés et animés de panique dans l’état de Zamfara.
Spread the love

Encore des victimes innocentes dans la main des bandits

Des milliers d’habitants des villages du Nord-ouest de Nigeria fuient pour un refuge dans l’Etat de Zamfara. Ce scénario est dû à cause de l’attaque des hommes armés dans la zone qui a entraînée la mort de près de 200 villageois au cours de la semaine dernière. Cette situation porte un grand choc aux autorités qui ne cessent d’œuvrer pour ramener l’ordre dans la région.

Par ailleurs, la situation s’est encore dégénéré ces derniers jours, où des centaines d’habitants ont fui leurs maisons au moment où les autorités sont dans l’incapacité d’assurer leur protection. Ali Usman, un déplacé, s’explique en ces termes : « Impossible de savoir ce qu’il s’est réellement passé dans notre village. Tout le monde a fui, il n’y a plus personne même pas les forces de sécurité. »

Des conflits de territoire

Une histoire qui dure depuis des années, où des éleveurs et agriculteurs s’affrontent afin de s’accaparer des territoires situés dans le nord-ouest et dans le centre du Nigeria. Dans cette situation, certaines troupes se sont transformées en bandes criminelles connues sous l’appellation de « bandits » . Ces derniers se manifestent dans la région de Zamfara de par leur attaque et tuent, pillent, puis kidnappent les habitants des villages.

Une retrouvaille de sa famille plein d’émotion pour cette jeune femme, Zainab Hassan. À l’entame de la scène, elle explique avoir couru loin du village sans réfléchir. Pour elle, cela ne restait qu’une lueur d’espoir de retrouver ces proches.

Cette manifestation des bandits pourrait être expliquée par une réponse de leur part. En effet, le mois dernier a été rude d’une riposte par l’armée nigériane qui a abattu plusieurs hommes dans le rang des bandits lors d’une attaque de raid.

A lire aussi : RDC : des briquettes de charbon produit à base des déchets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *