Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

NIGERIA : 21 Cas de Variole du Singe détectés

2 min read
Dimanche, le Centre de contrôle des maladies du Nigéria (NCDC) a annoncé la détection de six cas de variole du singe au mois de mai dans quatre États du pays. Il s'agit des États de Lagos (un cas), Rivers (un cas), Adamawa (deux cas) et Bayelsa (deux cas).
Spread the love

Depuis le début de l’année, 21 cas ont été confirmés dans neuf Etats du pays et dans Abuja, la capitale. Un homme âgé de 40 ans en est mort.

Parmi les 21 cas signalés en 2022 jusqu’à présent, il n’y a eu aucune preuve d’une transmission nouvelle ou inhabituelle du virus, ni de changements dans sa manifestation clinique documentée (y compris les symptômes, le profil et la virulence).

Centre de contrôle des maladies du Nigéria

D’après le NCDC un visiteur avait « exporté la variole du singe du Nigeria » vers le Royaume-Uni. Le cas a été détecté le 6 mai par les autorités britanniques.

Ce virus a été aussi découvert dans le Monde plus principalement en Europe. En effet plus de 219 cas suspects et confirmés de variole du singe ont été recensés dans au moins 19 pays. Ceci crée une inquiétude mondiale.

En Afrique, elle est endémique au Cameroun, au Nigéria, en République Centrafricaine et en République démocratique du Congo.

C’est quoi la Variole du Singe ou Monkeypox?

Définition et Transmission

D’après l’OMS, la Variole du Singe ou Monkeypox ou Orthopoxvirose simienne une zoonose (maladie infectieuse qui est passée de l’animal à l’homme) virale rencontrée principalement dans les régions de forêt tropicale humide d’Afrique de l’Ouest et du Centre, mais parfois exportée vers d’autres régions. Elle est causée par l’orthopoxvirus simien et se transmet d’une personne à l’autre par un contact direct avec des lésions cutanées, des liquides organiques, des gouttelettes respiratoires et des matériaux contaminés, comme le linge du lit.

Symptômes

Le Monkeypox se manifeste souvent par de la fièvre, des éruptions cutanées et un gonflement des ganglions lymphatiques. Elle peut aussi entraîner toute une série de complications médicales bien que l’infection est généralement bénigne. Ces symptômes sont similaires à ceux de la variole mais plus inoffensifs. Les patients atteints de variole n’ont pas de ganglions et leurs cicatrices sont moins graves. La variole du singe est aussi semblable à la varicelle, mais cette dernière est plus contagieuse.

La variole simienne a été détecté pour la première fois en République démocratique du Congo, en 1970, chez un garçon de 9 ans.

A lire Aussi Cameroun : des centaines de morts dans une résurgence de l’épidémie de choléra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *