Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Nigeria : accord d’une trêve entre le gouvernement et la bande terroriste

2 min read
Un dirigeant de gang au Nigeria a approuvé une trêve proposée par les autorités de l'État de Zamfara (nord-ouest), fortement toucher par des violences meurtrières depuis des années, a déclaré lundi un responsable nigérian.
Un dirigeant de gang au Nigeria a approuvé une trêve proposée par les autorités de l'État de Zamfara
Spread the love

Accord de paix

Le gouverneur adjoint de l’État de Zamfara, Hassan Nasiha, a déclaré lors d’une conférence de presse diffusée à la télévision locale que le chef de bande Bello Turji avait accepté de mettre fin aux raids et aux enlèvements contre rançon.

D’après lui, Bello Turji lutte maintenant avec d’autres gangs qui sont contre le dépôt des armes. Hassan Nasiha, déclare à cet effet : « Nous sommes parvenus à un accord de paix avec Turji, et au cours des six dernières semaines, pas une seule personne n’a été tuée dans les zones qu’il contrôle ».

A lire aussi : RDC : 800 prisonniers évadées et 2 policiers abattus après l’attaque d’une prison

Pendant des années, des bandits lourdement armés ont terrorisé les communautés de la région, pillant des villages, tuant et kidnappant des habitants et incendiant des maisons. En contrepartie du dépôt des armes, les bandits ont exigé la fin des exécutions extrajudiciaires de membres de leurs bandes ethniques et la mise en liberté des membres de gangs arrêtés par les autorités de sécurité, a déclaré le sous-gouverneur.

Les conditions de la trêve

Beaucoup de ces bandits étaient des éleveurs, et dans les conditions de la trêve, ils ont également exigé la restauration des points d’eau et des réserves de pâturage, de même que la restitution des terres agricoles pillées par les communautés locales comme butin.

Les autorités du pays ont approuvées toutes les demandes, bien que les précédents accords de paix avec les bandits n’aient pas duré. D’après Brahma Bukati, analyste au Tony Blair Institute for Global Change, Bello Turji a violé les accords de paix dans le passé volontairement. A ce propos, il avait évoqué sur Twitter : « Turji n’a jamais payé pour ses atrocités. C’est un accord fait dans l’urgence par des politiciens désespérés pour marquer des points avant les prochaines élections ».

A lire aussi : Mali : intégration de 26 000 anciens rebelles dans l’armée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *